Cette note mensuelle analyse la conjoncture économique du territoire lyonnais : emploi salarié, intentions d’embauche, chômage, commerce extérieur, difficultés des entreprises, immobilier…
Ces trajets courts sont plus fréquents au sein des pôles urbains que dans leur couronne ou en dehors de l’attraction des villes. Ils concernent aussi plus les femmes et les ménages sans enfants.
Département de l’Isère : la forte croissance périurbaine génère des problématiques de mobilité. 1 258 700 habitants (16 % de la population régionale). 16 % des emplois dans l'industrie.
Département du Rhône : le département concentre un quart des emplois et de la population de la région. 1 843 300 habitants (23 % de la population régionale). 12 % des emplois dans l'industrie.
Avec 9 % des actifs qui utilisent principalement la marche, les rollers, la trottinette ou le vélo pour aller travailler, Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France métropolitaine où les modes de déplacements « doux » sont les plus fréquemment utilisés.
Cette note mensuelle analyse la conjoncture économique du territoire lyonnais : emploi salarié, intentions d’embauche, chômage, commerce extérieur, difficultés des entreprises, immobilier…
A la demande de la Métropole de Lyon, l’Opale a réalisé en 2020 un panorama des acteurs et des enjeux de la fabrication additive (dite aussi impression 3D) à vocation industrielle au sein de l’aire métropolitaine de Lyon Saint-Etienne.
La densité de la population reflète en partie la dynamique des territoires et permet d’identifier des zones de forte ou, au contraire, de faible concentration.
La Métropole de Lyon, centre de décisions économiques, concentre un taux élevé d’emploi dans le secteur tertiaire. Le Rhône conserve une part industrielle importante. Faible taux de chômage.