En 2025, l’Opale met à jour une série de « portraits de territoires » portant sur chacun des arrondissements lyonnais, ainsi que sur chacune des conférences territoriales des maires qui regroupent les communes au sein de la Métropole.
En partenariat avec la Fédération Régionale des Travaux Publics, la CERC Auvergne-Rhône-Alpes publie des fiches départementales qui offrent une lecture comparée de l’état et des dynamiques d’adaptation des infrastructures dans la région.
En 2023, 88 établissements de l’IAE sont conventionnés sur le territoire. Cette publication propose de synthétiser en quelques chiffres-repères le secteur de l’IAE dans le Rhône.
Dans le cadre de sa politique de développement économique responsable, la Métropole de Lyon soutient les initiatives d’économie circulaire dans son territoire.
Cette étude de l’Opale vient apporter un éclairage sur le secteur de la métallurgie et de la fabrication de produits métalliques, à l’échelle de la métropole de Lyon mais aussi du carré métropolitain.
Les filières viande sont fortement ancrées dans la région Auvergne Rhône-Alpes et dans l’aire métropolitaine lyonnaise.
L’Agence propose sa troisième note de suivi annuel du secteur de l’insertion par l’activité économique sur le territoire de la métropole de Lyon.
Pour la troisième année consécutive, cette publication présente les chiffres-clés et cartes issus d’un recensement des entreprises de la filière vélo et micromobilité dans la métropole de Lyon et dans la région.
En 2018, la population d’Auvergne-Rhône-Alpes compte 3,8 millions d’actifs, soit 57 % de la population de 14 ans ou plus. Parmi eux, 89 % sont en emploi, un taux supérieur à la moyenne nationale.
Auvergne-Rhône-Alpes présente un taux d’activité relativement élevé (57 % de la population de 15 ans et plus) et une dynamique marquée de sa population active, du fait de migrations résidentielles favorables et de l’accroissement démographique naturel.