Grenoble mise sur des micro-usines pour faire éclore des start-up quantiques
«
Après avoir livré ses trois premiers bâtiments dédiés à l’accueil des start-up technologiques, une émanation du campus d’innovation européen en micro et nanotechnologies Minatec se prépare à lancer « une nouvelle pépinière industrielle » destinée à combler « la vallée de la mort » de l’industrialisation.
Réindustrialisation : un nouveau dispositif pour faire grandir les projets en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Aider les dirigeants de start-up, PME et ETI industrielles à passer de l'innovation à l'industrialisation. C’est l’ambition du programme des Accélérateurs Territoriaux, dont le premier vient d'être lancé à Lyon. Une solution qui doit remédier à la difficile réindustrialisation des territoires, pourtant promise par le gouvernement.
Isère. « On a passé le cap et je m’en félicite tous les jours » : Rhône Alpes Labo, la relocalisation heureuse
«
L’entreprise voreppine Rhône Alpes Labo, spécialisée dans la conception de mobilier de laboratoire, a depuis un an relocalisé la production depuis la République tchèque. Un pari dont son gérant, Sébastien Dorne, se félicite aujourd’hui.
L’entreprise iséroise Waga Energy (250 salariés ; 55M€ de CA) spécialisée dans la production de biométhane sur les sites de stockage de déchets a annoncé que l’installation d’Hartland, située sur l’île de Vancouver au Canada avait commencé à produire du biométhane grâce à sa technologie WAGABOX®.
le 27/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Fondation Entreprendre : "L'entrepreneuriat est pertinent pour apporter des solutions aux territoires ruraux"
«
Pendant trois ans, la Fondation Entreprendre a expérimenté le programme Entreprendre en Ruralité en Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France. Un plan né d’une conviction que l’entrepreneuriat peut être un outil pour répondre aux besoins des territoires ruraux. Eric d’Engenières, directeur du programme, nous a fait part des conclusions de cette expérimentation.
le 27/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Quobly décroche un financement de 21 millions d'euros pour produire sa première puce quantique
«
La start-up grenobloise Quobly (75 salariés ; CA : N.C.), porteuse d'une technologie pour industrialiser les processeurs quantiques à grande échelle, vient de bénéficier d'un financement de 21 millions d'euros, dont 15 millions d'euros de subvention de Bpifrance et 6 millions en fonds propres.
Permettre aux entreprises de répondre aux défis sociétaux et environnementaux, tel est l’objectif premier du club altiligérien Les Entreprises s’engagent. Les membres de la déclinaison altiligérienne avaient rendez-vous la semaine dernière dans la cité yssingelaise. Au programme des échanges : le partage de clés pour amorcer les virages des transitions tant écologiques que numériques ou encore en ressources humaines et des témoignages concrets.
Andrézieux-Bouthéon. Bennes Marrel : « Ils ne font pas d’armes alors personne n’en à rien à cirer »
«
Cinquante-six des 64 salariés de l’entreprise d'Andrézieux-Bouthéon, plus que centenaire, vont être licenciés avant l’été. Un choix de son propriétaire, le groupe Benalu, qui s’apparente à un gâchis pour la CGT.
le 27/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
FM Logistic investit pour la logistique de son client Boehringer Ingelheim
«
FM Logistic, spécialiste des solutions logistiques, annonce l’inauguration d’un nouveau site dédié à son client l’entreprise bio pharmaceutique Boehringer Ingelheim (1 500 salariés en région lyonnaise), implantée dans le biodistrict de Lyon Gerland. D’une superficie de 13 000 m2, la plateforme, dont la localisation précise n’a pas été dévoilée, a entièrement été réaménagée afin de répondre aux exigences de l’industrie pharmaceutique et optimiser la supply chain des laboratoires allemands Boehringer Ingelheim.