Le groupe ligérien Astic poursuit sa montée en puissance. Spécialisé dans la distribution et les solutions d’emballage pour l’industrie, l’entreprise basée à Andrézieux-Bouthéon consolide sa position sur un marché en pleine évolution.
Rhône. 2 500 euros brut au minimum : aux portes de Lyon, cette entreprise recrute une quarantaine de personnes pour fabriquer des dialyseurs
«
Fresenius Medical Care Smad, fabricant de dialyseurs exportés dans le monde entier, cherche de nombreux profils à Savigny. Avec un salaire qui démarre à 2 500 euros brut par mois.
À Lyon début juin pour rencontrer ses équipes, Xavier Girre, directeur général de Suez, a évoqué les objectifs de croissance du groupe, installé sur les métiers de l’eau et des déchets. L’entreprise, qui compte 2 500 collaborateurs en région, table aussi sur l’innovation pour faire la différence, comme dans le traitement des PFAS.
Deux « usines à IA » sont en cours d’installation dans les anciens locaux de DXC Technologie, à Eybens et Villefontaine. À la manœuvre : la société DataOne, basée à Dubaï mais dont le patron, Charles-Antoine Beyney, est un serial entrepreneur français. Avec ces deux projets, il explique initier l’année 0 des usines à IA en France.
Spécialiste de la gestion énergétique des bâtiments, de la sécurité incendie et du désenfumage, le groupe tourangeau Adexsi (filiale du groupe Soprema) vient d’annoncer la reprise de l’activité de l’isérois Caeli Énergie à compter du 1er juin 2026. Créée en 2020 à Grenoble, Caeli Énergie a développé une technologie de rafraîchissement adiabatique indirect à point de rosée sans fluide frigorigène ni unité extérieure. Cette technologie, qui utilise l’évaporation de l’eau pour refroidir l’air sans ajouter d’humidité, se positionne comme une alternative à la climatisation (5 fois moins énergivore ; réduction de 80 % de l’empreinte carbone). Cette opération ouvre à la technologie l’accès aux moyens industriels du groupe Adexsi pour son déploiement à grande échelle, précise un communiqué. Avec cette reprise d’activité, Adexsi assure la continuité industrielle et commerciale de cette technologie tout en renforçant son positionnement sur les solutions en gestion énergétique naturelle pour les bâtiments, en particulier dans le domaine du rafraîchissement adiabatique avec une technologie de nouvelle génération et une offre dédiée aux bâtiments tertiaires et locaux d’habitation.
Chimie : Kem One change d'actionnaires et réduit sa dette de 80%
«
Accablé par l'explosion de sa dette, le chimiste Kem One, acquis par le fonds américain Apollo en 2021, vient de signer un accord de principe avec ses principaux partenaires financiers qui acte la restructuration de sa dette et l'injection de 100 millions d'euros.
le 18/06/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La filière santé d’Auvergne Rhône Alpes défend ses atouts face au vieillissement de la population
«
Première région française pour la production de médicaments et forte de 24 000 emplois dans les dispositifs médicaux, l’Auvergne-Rhône-Alpes entend jouer un rôle clé face à l’explosion des besoins de santé liés au vieillissement de la population. À Pont-de-Claix, Becton Dickinson a mis en avant les atouts de cet écosystème industriel.
Vicat accélère sa stratégie IA industrielle avec l'acquisition d'Araïko
«
Dans un contexte de transformation accélérée des modèles industriels, le groupe Vicat annonce l'acquisition d'Araïko, société lyonnaise spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée à l'industrie. Aux côtés de le1817, la digital factory du Groupe, Araïko élargit le champ d'action de Vicat : de l'optimisation des lignes de production à la transformation des métiers industriels. Ensemble, les deux entités réunissent 42 collaboratrices et collaborateurs au service des PME et ETI industrielles.