le 12/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Firminy. Nouvelle direction pour Sodam, expert des fermetures industrielles
«
Basée à Firminy, Sodam, spécialiste des fermetures industrielles et de leur maintenance, célèbre ses 45 ans et un changement de gouvernance. Christophe Gontier succède à Olivier Dumas à la tête de la PME.
Lyon. Des licenciements économiques chez BASF Beauty Care Solutions
«
Un débrayage est prévu jeudi devant l’usine BASF Beauty Care Solutions implantée à Gerland. Dans l’entité qui appartient au géant mondial de la chimie, 10 postes sur 160, répartis entre Lyon et Nancy, sont menacés.
le 12/12/2025 par L'Impartial de la Drôme - Economie / Entreprise
Romans-sur-Isère - L'insertion sacrifiée et mise à mal par le nouveau projet de loi
«
Alors que les “politiques” doivent réaliser des économies, la coupe budgétaire concernant l’insertion pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’emploi et la cohésion sociale. Alors que le pays traverse une période délicate et que les dirigeants doivent faire des économies, la coupe budgétaire annoncée concernant l’insertion pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les plus fragiles. La baisse de 14 % de l’enveloppe d’aides aux postes menace l’insertion sociale et professionnelle de 60 000 personnes qui vont rester au chômage ou au RSA.
le 12/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
La reprise de Brea System approuvée par le tribunal de commerce de Montluçon, mais avec des licenciements à la clé
«
Le tribunal de commerce de Montluçon (Allier) a donné un avis favorable au projet de reprise de la fonderie Brea System, à Domérat, par le groupe Carlesimo, ce mercredi 10 décembre. Un énorme soulagement pour les salariés, malgré les licenciements prévus.
Sud-Grésivaudan. Industrie : Techniques Bois Systèmes investit pour « passer un cap »
«
En investissant environ 300 000 € dans un troisième centre d’usinage, l’entreprise chattoise Techniques Bois Systèmes, spécialisée dans la fabrication de moules spéciaux pour le béton, va pouvoir limiter le recours à la sous-traitance. Une façon pour la PME de gagner en autonomie et de rester compétitive, tout en accompagnant sa croissance.
Ain - Isère. Pour EDF, la construction des EPR2 au Bugey n’est pas remise en cause ni retardée
«
L’annulation de deux documents d’urbanisme par le tribunal administratif de Lyon le 9 décembre n’aura pas d’incidence sur le planning du chantier, a réagi ce mercredi le groupe EDF. Hasard du calendrier, ce même jour était signée en préfecture de Région une charte partenariale entre l’État, les collectivités et acteurs de l’économie pour « conduire un projet EPR2 exemplaire au bénéfice du territoire ».
La filiale d’Airbus Helicopters, basée à Pierrelatte, s’apprête à commercialiser son dernier drone de surveillance et de renseignement, le Capa X. L’entreprise espère décrocher des marchés dans les domaines civil et militaire pour cet engin de pointe. Elle participera à un colloque de la défense à Montélimar, le jeudi 11 décembre.
Haute-Savoie. Les frères Pugnat ont signé un compromis avec Rossignol pour le site Dynastar : les détails du projet
«
Fermée depuis le 31 juillet, l’usine Dynastar de Sallanches s’apprête à retrouver une vocation économique. Les frères Vincent et Luc Pugnat ont signé un compromis de vente avec le groupe Rossignol pour y développer “Les ateliers du Mont-Blanc” destinés aux entreprises locales.
Haute-Savoie. La distribution de l’hydrogène dans la vallée de l'Arve prévue en 2026
«
Le projet est d’envergure. Il est surtout connu et observé pour l’ambition des porteurs du projet, issus du monde privé : amener la distribution et la production d’hydrogène dans la moyenne vallée de l’Arve.
Valence. Un rallye découverte des métiers, pour « donner envie aux jeunes de s’orienter vers l’industrie »
«
En relation avec trois lycées professionnels de Valence, le Collectif des entreprises du bassin valentinois (CEV) a organisé la 3e édition du rallye découverte des métiers. Une soixantaine d’élèves de 3e en prépa-métiers ont découvert le groupe Bonhomme de Montélier, dans le but de les attirer vers des secteurs d’activité qui peine à attirer.