Privas. « Il y aura de la casse sociale » : ce que l'on sait, depuis l’annonce de la fermeture de l’entreprise CEV
«
En septembre dernier, les salariés de l’entreprise CEV, implantée à Privas depuis 1981, apprenaient la fermeture définitive du site, en juin 2027. Plus de quatre mois plus tard, qu’en est-il ? Combien de salariés vont intégrer l’antenne albenassienne ? Quelles sont les avancées ? Le point avec les délégués syndicaux.
Grenoble. Avec la pépite iséroise Quobly, Sealsq veut créer un champion mondial du quantique
«
La société suisse Sealsq a ouvert des négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire puis potentiellement majoritaire de la deeptech grenobloise Quobly. Cette association, basée sur une complémentarité technologique, doit permettre de créer, dans le monde du quantique, « un acteur mondial basé en Europe », assure Carlos Moreira, directeur général de Sealsq.
Drôme. L’alternance, une filière d’étude qui séduit les entreprises et un salon dédié à Montélimar le 21 janvier
«
L’alternance a acquis une place de choix au sein des formations. Du côté des entreprises, les promesses sont alléchantes et l’offre s’élargit. À quelques jours du salon de l’alternance et de la formation, mercredi 21 janvier au palais des congrès Charles-Aznavour, on fait le point sur une filière qui attire de plus en plus.
Ain. Transport frigorifique : Lamberet mise sur les innovations techniques
«
Lamberet est l’un des acteurs majeurs de la carrosserie frigorifique en Europe. La société, dont le siège est à Saint-Cyr-sur-Menthon, entend affirmer sa position de pionnier de la transition énergétique dans le transport sous température dirigée. Lamberet veut rendre plus écologique le transport frigorifique.
Lyon. Bioterrorisme : Fabentech entre dans la cour des grands avec le premier antidote mondial contre la ricine
«
Seize ans après sa création, Fabentech vient d’obtenir sa première autorisation de mise sur le marché pour un antidote contre l’intoxication à la ricine. Ce traitement, le Ricimed, est une première mondiale sur un marché de niche international. Il permet à la biotech lyonnaise de se positionner comme « le leader européen dans la lutte contre les menaces biologiques », se félicite Sébastien Iva, président du directoire.
Levées de fonds en 2025 en Aura : moins de start-up financées, mais des tours plus importants
«
À l’image de la tendance nationale, le nombre de levées de fonds a fortement reculé en 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes, alors que les montants levés, eux, sont en très légère augmentation, à 556 millions d'euros.
Annecy. Gamevestor veut révolutionner le financement du jeu vidéo en Europe
«
Permettre aux joueurs comme aux investisseurs professionnels d’investir dans des projets de jeu vidéo et de partager les retombées financières si le jeu est un succès, c’est l’objectif de Gamevestor. La jeune pousse vient de lever 1 million d’euros pour lancer sa plateforme d’investissement participatif, la première 100 % dédiée au jeu vidéo en Europe.
le 19/01/2026 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Toute une histoire : Quand Bergougnan titillait Michelin à Clermont-Ferrand
«
Retour sur la saga de l’autre fabricant de pneus à Clermont-Ferrand, jusqu’aux années 1980, et sur une empreinte industrielle aujourd’hui presque disparue.
Lionel Baud : « Anticiper, garder le cap et foncer »
«
Piloter une entreprise et piloter un bolide : pour Lionel Baud, la logique est parfois la même ! Ce passionné de sport automobile et également président du conseil d’administration de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes raconte son itinéraire et livre sa feuille de route aux commandes de Baud Industries, entreprise spécialisée dans le décolletage avec dix sites dans le monde, 600 salariés et un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.