le 29/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Hopium renforce son ancrage dans les écosystèmes hydrogène et mobilité en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Hopium a marqué l’année 2025 par une série d’avancées structurantes, tant sur le plan industriel que partenarial. Basée à Saint-Bonnet-de-Mure, la cleantech spécialisée dans la motorisation hydrogène pour les transports lourds consolide son positionnement au sein des réseaux régionaux et nationaux dédiés à la mobilité, à l’énergie et à la décarbonation.
Loire. « Réserver davantage d’hectares pour l’économie que pour l’habitat » : le schéma de cohérence territoriale révisé
«
Le comité syndical du SCoT Sud Loire a approuvé, par délibération du 15 décembre dernier, le projet de révision du schéma de cohérence territoriale Sud Loire 2026-2050. Il concerne 198 communes de quatre communautés de communes, véritable bible dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme en particulier.
le 29/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Auvergne-Rhône-Alpes : les petites entreprises face à un ralentissement durable
«
L’activité des petites entreprises régionales recule encore au troisième trimestre 2025. Une baisse modérée mais continue, sur fond de défaillances en hausse.
Ain. Les vélos électriques Radior passent la seconde avec un nouveau modèle
«
La marque de vélos née dans l’Ain se place dans la roue des leaders asiatiques du marché, avec la commercialisation d’un second modèle plus accessible, fabriqué à 70 % en France.
Yenne. Le développement de la société Talya soutenu par la Région
«
L’entreprise Talya, qui est passée de 2 à 17 salariés en cinq ans et dont le chiffre d’affaires augmente chaque année en moyenne de 16 %, entend se développer encore et « attaquer de nouveaux marchés ».
Alors que l’État consacre 50,5 milliards d’euros au budget de la Défense en 2025, les PME d’Auvergne-Rhône-Alpes, regroupées au sein du cluster Eden, espèrent leur part du gâteau. Si les grands groupes captent d’abord les nouveaux crédits, les entreprises régionales attendent avec impatience le ruissellement des fonds et la mise en œuvre des dispositifs régionaux destinés à soutenir leur montée en puissance.
Grenoble. Micelia accompagne les entreprises qui veulent mettre l’IA au cœur de leur stratégie
«
Fondée en juillet 2025, la société de conseil et d’ingénierie Micelia veut faciliter le développement et l’adoption de l’IA dans les entreprises et les aider à « retirer les œillères de la seule IA générative ».
Rhône. Plus de 350 000 utilisateurs pour Skiif, ce Waze du ski qui a été lancé à Lyon
«
Skiif, l’application communautaire de géolocalisation pour le ski lancée à Lyon et qui fonctionne comme un GPS, est en piste pour une nouvelle levée de fonds qui lui permettrait de passer de nouveaux caps dans ses développements à l’international.
Ambérieu-en-Bugey. Pourquoi la Plaine de l’Ain va signer trois chèques de 100 000 € pour des entreprises ?
«
La communauté de communes de la Plaine de l’Ain a opté pour des aides directes aux entreprises industrielles et productives qui s’installent, s’agrandissent ou achètent des équipements. Même les sociétés qui ont un gros chiffre d’affaires sont éligibles. D’où le débat entre élus au dernier conseil.