le 09/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Spécialisée dans le recyclage d’électrodes, la start-up Anodine finalise une levée de fonds participative
«
La pépite grenobloise, qui fabrique et recycle des électrodes à base de matériaux critiques, destinées au traitement de l’eau, a réuni 850 000 euros de financement participatif, qu’elle devrait compléter par des prêts et subventions. Avec cette opération, Anodine espère finaliser son outil de production et répondre à la demande de ses premiers clients.
Implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, AFYREN franchit une nouvelle étape dans son développement industriel. La greentech française spécialisée dans la chimie biosourcée a confirmé le tirage de 7 millions d’euros de financement pour sa filiale AFYREN NEOXY, dédiée à la production d’acides organiques bas carbone à destination des marchés industriels européens. Cette annonce illustre la montée en puissance d’un acteur régional devenu stratégique dans les enjeux de décarbonation et de réindustrialisation.
Rendez-vous est donné dès potron-minet au beau milieu des champs du plateau de Gavot qui constitue l’impluvium des eaux d’Evian. Cathy Le Hec, directrice des sources d’eaux minérales Danone, parvient, en moins d’une heure, à résumer les 45 000 ans qui ont fait émerger l’eau minérale naturelle evian.
À Villeurbanne, Safran produit les disques de frein carbone qui équipent les avions du monde entier, mais aussi certaines voitures de Formule 1. Ce site historique, qui a fêté ses 40 ans, abrite le centre d’excellence mondial du groupe pour la production de carbone. Visite guidée.
Le projet européen PLASTICE, financé par le programme Horizon Europe, vise à lever plusieurs verrous technologiques majeurs du recyclage des plastiques en combinant traçabilité numérique, procédés avancés de recyclage et outils d’aide à la décision pour l’économie circulaire.
Nouveau membre : Oragen Therapeutics - Lyonbiopôle
«
Oragen Therapeutics est une société de biotechnologie au stade préclinique qui développe une plateforme innovante d’administration orale d’acides nucléiques. Son focus initial porte sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), un besoin médical majeur non satisfait représentant un marché de plus de 30 milliards de dollars par an.
Bilan 2025 Innov’Alliance : projets accompagnés, innovation, Europe, événements…
«
En 2025, l’innovation dans les filières de la Naturalité ne s’est pas jouée dans les discours, mais dans les projets, les rencontres, et les décisions activées. Nous avons accompagné 53 projets, animé 43 événements (1 400 participants), impulsé une nouvelle dynamique autour des biosolutions en agriculture, suivi 5 projets européens et lancer la formation Naturalité : voici l'essentiel avec des repaires utiles.
le 08/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
tech&fest 2026 structure ses débats autour de quatre thématiques clés de la souveraineté technologique
«
Pour sa troisième édition, tech&fest place la souveraineté au centre de sa programmation. Les 4 et 5 février 2026 à Alpexpo Grenoble, l’événement réunira les acteurs de la recherche, de l’industrie, des institutions et de l’entrepreneuriat autour de quatre grandes thématiques stratégiques, pensées comme des leviers de compétitivité et de résilience pour les territoires.