Rhône. Bruno Bonnell : « Auvergne-Rhône-Alpes deviendra la première région en matière d’équipement robotique »
«
Bruno Bonnell a racheté Robopolis en 2006 avant de céder l’entreprise en 2017. Après avoir connu des fortunes diverses en politique, il occupe désormais le poste de secrétaire général pour l’investissement à France 2030, doté d’une enveloppe de 54 milliards d’euros. Un plan voué, entre autres, à accélérer la modernisation de l’industrie française.
le 28/01/2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Confrontées à des difficultés de recrutement, deux entreprises s’associent pour former des salariés
«
En Haute-Loire, deux entreprises s'associent pour former des conducteurs de ligne de production. Borde, spécialisée dans les champignons et PEM, orientée dans le traitement de surface des métaux, vont travailler ensemble. Pendant 2 mois, elles vont former des stagiaires, assurés d'obtenir un CDI.
Loire. Pepsi, SevenUp, Lipton... Cette usine d'embouteillage du Roannais pourrait perdre son plus gros client
«
Lancé dans une logique de réorganisation de sa chaîne d’approvisionnement, PepsiCo Europe envisagerait de récupérer une partie de l’activité d’embouteillage assurée par Refresco France, dans une de ses propres usines. Une décision qui, si elle n’est pas encore actée, aura forcément un gros impact sur l’activité du site de Saint-Alban-les-Eaux. Dans cette usine, qui emploie 250 personnes, PepsiCo est le plus gros client.
Saint-Jean-de-Maurienne. « Ils cherchent à continuer à progresser » : sur le site de Trimet, des fours moins polluants financés en partie par la Région
«
La députée et conseillère régionale (LR) Émilie Bonnivard, accompagnée d’autres élus locaux, visitait le site de Trimet de Saint-Jean-de-Maurienne ce vendredi 23 janvier. Une visite qui s’est concentrée sur deux fours financés par la Région à hauteur de 193 000 euros et permettant de réduire l’empreinte carbone de la production.
le 27/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Charvin Industries récolte les premiers fruits d'un investissement de 420 000 euros
«
Spécialisé dans la fabrication de pièces et ensembles métalliques, le ligérien Charvin Industries (28 salariés) a investi 420 000 euros dans une nouvelle plieuse à commande numérique.
Tullins. Le projet de SMOC Industries attire une cinquantaine de demandeurs d’emploi
«
En partenariat avec France travail, la Maison de l’emploi du Pays Voironnais, l’Union des industries et métiers de la métallurgie de l’Isère et le Pôle formation Isère, l’entreprise SMOC Industries a mis en place un projet de formation/recrutement à destination de demandeurs d’emploi disposant d’une première expérience dans l’industrie et souhaitant s’investir dans une démarche de transfert de leurs compétences vers les métiers de l’usinage, et notamment de la rectification.
le 26/01/2026 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Quand la robotique s'invite à Thiers pour dynamiser les entreprises locales
«
Différents partenaires engagés dans le monde de l’industrie organisent un « 5 à 7 entreprises » dédié à la robotique industrielle, lundi 2 février, de 17 heures à 19 heures, à Thiers.
Le normand Calip Group signe l’acquisition de la PME iséroise MGF Grimaldi
«
Déjà actionnaire de MGF Grimaldi, Calip Group vient de reprendre l’intégralité du capital de cette PME iséroise de 100 salariés, spécialisée dans l’usinage et la mécanique de précision.
Ain. Cette société conçoit des robots polyarticulés pour le médical et le high-tech
«
Au cœur de la Plastics Vallée, Guignard robotisation est l’un des leaders de l’intégration robotique en France. Forte de 25 années de savoir-faire, l’entreprise familiale compte améliorer ses points forts et se développer à l’international.
le 23/01/2026 par La Semaine de l'Allier - Actualité
Robotique industrielle : à Thiers, un enjeu stratégique pour l’avenir industriel de l’Auvergne
«
Moderniser, rester compétitif, attirer des compétences : les entreprises du bassin thiernois font face à des défis bien connus du monde industriel. La robotique industrielle apparaît désormais comme l’un des leviers possibles pour y répondre.