Décarbonation et électrification des TPE, PME et ETI industrielles : la Direction générale des Entreprises publie un guide pratique à destination des dirigeants
À l'occasion de sa visite au salon France Innovation Plasturgie (FIP) à Lyon, Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l'Industrie, a présenté un guide pratique destiné à accompagner les TPE, PME et ETI industrielles dans leur démarche de décarbonation et d'électrification. Élaboré par la Direction générale des Entreprises (DGE) en concertation avec les acteurs publics de l'accompagnement et des dirigeants d'entreprises industrielles, ce guide propose une méthode concrète et des leviers d'action adaptés aux réalités des entreprises industrielles.
Dans les laboratoires de LyonTech-La Doua, Michelin et la recherche publique unissent leurs forces pour transformer un matériau du quotidien en enjeu stratégique de souveraineté industrielle et de transition écologique : l’élastomère.
Grapheal, start-up grenobloise vient de débloquer une aide européenne de 2,5 millions d'euros pour optimiser son capteur permettant de détecter les polluants éternels. Un premier pas vers son objectif d'industrialisation.
Ulrich Darbost, cofondateur de Novaleum et chercheur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, et Yann Gillard, dirigeant et cofondateur de la start-up, sont les invités de 6 minutes chrono / Lyon Capitale.
Transformer des textiles complexes en matière première réutilisable, sans tri préalable, et à échelle industrielle : telle est l’ambition de la start-up deeptech Syntetica, qui installe son pilote industriel au Centre des Matériaux Durables de Michelin, à Clermont-Ferrand. Au-delà d’un partenariat technologique, cette collaboration illustre surtout un enjeu devenu central dans l’innovation industrielle : accélérer le passage du laboratoire à l’usine.
À l'occasion du sommet Choose France du 1er juin dernier, Smurfit Westrock, leader mondial des emballages durables à base de papier, a annoncé son intention d’investir 600 millions d’euros dans ses activités en France.
Spécialiste de l'isolant thermique pour batterie électrique, la start-up iséroise Enersens veut passer un cap et espère pouvoir se doter de son premier bâtiment industriel d'ici deux ans pour maximiser sa production.