Dans un contexte difficile pour le private equity européen et pour le marché en règle général, Siparex parvient à tirer son épingle du jeu. Le groupe annonce avoir levé 1 milliard d’euros en 2025, une performance notable dans une année marquée par le ralentissement des levées de fonds et un attentisme généralisé des investisseurs.
La start-up lyonnaise 365Talents (56 salariés ; CA : NC), spécialisée dans la gestion des compétences RH par l’IA, rejoint le groupe canadien Docebo, acteur mondial des plateformes de formation en entreprise (plus de 4 000 clients).
le 28/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
genOway clôt 2025 à 21 millions d’euros de chiffre d’affaires et vise une croissance à deux chiffres en 2026
«
Spécialisée dans les solutions précliniques prédictives, la société lyonnaise genOway a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 21,0 millions d’euros en 2025, en léger repli de 5 pour cent sur un an. L’entreprise anticipe une accélération de son activité dès 2026, portée par sa nouvelle organisation commerciale et l’extension de son offre vers la data science et l’intelligence artificielle.
le 28/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Faradae affiche 2,2 millions d’euros investis en 2025 et vise une forte accélération en 2026-2027
«
Spécialiste du financement d’installations photovoltaïques en autoconsommation, Faradae dresse un bilan 2025 marqué par 2,2 millions d’euros investis et sept sites désormais raccordés en autoconsommation. Basée à Lyon, l’entreprise prévoit de tripler ses investissements en 2026 pour accompagner de nouveaux clients industriels et tertiaires vers plus d’autonomie énergétique.
le 28/01/2026 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
Data territoire : un outil de données stratégiques pour les futurs élus locaux
«
Data Territoire est un outil développé par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne pour les candidats aux élections municipales de 2026. Il offre une analyse détaillée de la situation socio-économique des territoires, couvrant huit thématiques clés telles que la population, le logement, et le commerce. Cet outil, basé sur des données fiables et actualisées, aide les candidats à mieux comprendre leur territoire et à structurer leurs projets municipaux.
le 27/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Evergreen rachète Agaris Horti
«
Le lyonnais Evergreen Garden Care (1200 salariés; 600 M€ de CA), leader des produits de jardin amateurs en Europe et en Asie-Pacifique, a annoncé vendredi l'acquisition stratégique de l'entreprise flamande Agaris Horti (400 salariés; CA : NC), précédemment détenue par le fond de private equity Straco.
Rhône. Les décideurs économiques montent au créneau : « Rien ne se fera sans nous »
«
La soirée des vœux du monde économique rhodanien, prévue lundi à Lyon, s’annonce inédite. Dans un contexte politique incertain, elle réunira sept organisations patronales et consulaires, pour un front commun sans précédent, qui devrait donner un écho particulier à leurs propositions économiques.
le 27/01/2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Une entreprise lyonnaise se prépare à commercialiser un antidote contre la ricine, cette substance naturelle mortelle
«
Une entreprise lyonnaise va commercialiser un antidote contre les effets de la ricine. Cette substance naturelle est un poison mortel considéré comme risque bioterroriste.
ENYO Pharma annonce l’obtention des résultats finaux de l’étude clinique de Phase 2 ALPESTRIA‑1
«
ENYO Pharma a annoncé les résultats finaux de l'étude clinique de Phase 2 ALPESTRIA-1, montrant que le vonafexor peut inverser le déclin rénal chez les patients atteints du syndrome d'Alport et démontrer un effet thérapeutique durable. L'étude a inclus 26 patients en France, aux USA et en Espagne, et a montré une inversion de la pente de déclin du DFGe, une persistance du bénéfice après traitement, et une réduction de l'UACR. Le vonafexor a également démontré un profil de sécurité favorable. ENYO Pharma prévoit de soumettre une demande Fast Track à la FDA en janvier 2026 et de lancer une Phase 3 dans le syndrome d'Alport au second semestre 2026.