le 10/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
100 ans et une croissance continue pour Ensto Novexia à Villefranche
«
L'entreprise, spécialisée dans la protection des réseaux électriques, a été fondée en 1925 en Calade. Reprise par un groupe finlandais depuis 2010, elle ne cesse de croître et se moderniser depuis.
Lauréate du Trophée Business Hydro, Next Step Energy mise sur les stations de transfert d’énergie par pompage de petite puissance pour soutenir la transition énergétique.
Grenoble. Stellaria signe un partenariat avec Equinix, une étape majeure pour le futur de son réacteur nucléaire
«
Stellaria, deeptech grenobloise qui développe un nouveau type de réacteur nucléaire à combustibles renouvelables, et Equinix, N°1 mondial des datacenters, viennent de dévoiler un accord de précommande d’électricité. Une étape majeure dans le développement de Stellaria et « un contrat qui pose la première pierre de centres de données autonomes en énergie à vie », commente son PDG.
Hydrogène : l'isérois HRS mise sur l’international pour surmonter un marché délicat
«
Malgré un marché de l’hydrogène hésitant et un résultat amputé par la chute de ses deux clients, Hype et Phynix, le fabricant isérois HRS persiste. Il finalise une augmentation de capital de 9 millions d’euros et voit les deux tiers de ses commandes venir de l’international.
L’entreprise familiale de vente de vélos IMPACC, implantée à Saint-Jorioz, a créé le tout premier VTT à hydrogène
«
A Saint-Jorioz en Haute-Savoie, Alain-Christophe Tiberghien et Christopher Mallet ont pensé et créé un prototype de VTT à assistance électrique fonctionnant à l’hydrogène. Grâce à cette technologie, le MIZEA Alp’Hy se recharge en deux minutes, contre plusieurs heures pour une batterie au lithium, et sa durée d’autonomie est à trois fois deux supérieure. Ses créateurs aimeraient cibler les loueurs de vélo en montagne.
Rhône - Isère. 358 emplois supprimés à Symbio : le récit de la chute du fabricant de piles à hydrogène
«
Bien qu’attendu, le plan social à Symbio, fabricant de piles à hydrogène né à Grenoble puis basé à Saint-Fons, sidère les salariés. En l’espace de six ans, l’entreprise a connu un décollage éclair et un atterrissage brutal à la suite du désengagement de Stellantis, actionnaire et principal client.
Ain. Centrale nucléaire du Bugey : un programme industriel soutenu jusqu’en 2029
«
La directrice de la centrale nucléaire du Bugey, Elvire Charre, a présenté à la presse le bilan de l’année 2025 et les perspectives du site jusqu’en 2030. Le quatrième réexamen périodique sur les quatre réacteurs se poursuit pour entrer dans sa phase B après des travaux réalisés lors des visites décennales sur les unités n° 2, 3, 4 et 5.
La filiale française du fournisseur allemand de systèmes de panneaux photovoltaïques et de batteries solaires Solarwatt a demandé son placement en redressement judiciaire. L'entité, qui ne compte plus que douze salariés, tente de restructurer son activité dans un marché contraint par des réglementations moins favorables et beaucoup d'incertitudes.
Les acteurs économiques et associatifs engagés pour le climat ont rendez-vous à Métrotech, le mardi 9 décembre, pour une nouvelle édition du Forum de la transition énergétique et écologique de Saint-Étienne Métropole. Au programme : deux tables rondes sur les entreprises du territoire en transition et la filière bio GNV ; le concours des initiatives de la transition écologique et énergétique 2025 (16 projets présentés) ; un quiz sur les idées reçues sur la nature en ville ; des ateliers thématiques ; et la remise des trophées du concours des initiatives 2025.
Hydrocop a finalisé une levée de 182 M€ en dette senior “dans le cadre du refinancement global de son périmètre” Cette opération lui “garantit une stabilité financière durable et des moyens renforcés pour mettre en œuvre son plan stratégique”.