1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Energie
le 12/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Mecaware et Lifthium Energy s’allient pour produire du lithium recyclé

« 

La start-up lyonnaise Mecaware va fournir du lithium recyclé au portugais Lifth-One, première brique d’une collaboration qui vise à terme une industrialisation. Et pose les bases d’une filière européenne de recyclage des batteries.

 »
le 12/06/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. Les centrales nucléaires de la région sont « dans un état plutôt satisfaisant » juge l’ASNR, mais « des points de fragilité » au Tricastin

« 
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) livrait ce mardi 10 juin un bilan sur les multiples contrôles faits dans les activités nucléaires civiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les centrales nucléaires y sont notamment présentées comme étant dans un bon état.
 »
le 12/06/2025 par La Tribune AURA

Nucléaire : à Lyon, l'Autorité de sûreté pose les enjeux de la prolongation des réacteurs après 50 ans

« 
Alors que les plus anciens réacteurs nucléaires du parc français sont peu à peu en train de passer leur 4e visite décennale, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) lyonnaise dresse d’ores et déjà plusieurs enjeux de la possible prochaine étape : passer de 50 à 60 ans d’exploitation.
 »
le 12/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Chaleur fatale : un industriel de Collonges-au-Mont-d’Or au cœur du futur réseau Saône-Yzeron

« 

La Métropole de Lyon annonce avoir identifié un important gisement de chaleur fatale provenant d’un industriel situé à Collonges-au-Mont-d’Or. Ce potentiel énergétique permettra d’alimenter en grande partie le futur réseau de chaleur Saône-Yzeron, sans recourir à la construction d’une chaufferie bois initialement envisagée à Sainte-Foy-lès-Lyon et Francheville.

 »
le 12/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

À Genas, SPIE Nucléaire ouvre un technocentre pour former aux métiers du nucléaire

« 

Face aux tensions croissantes sur les compétences dans le secteur nucléaire, SPIE Nucléaire vient d’inaugurer à Genas (Rhône) un nouveau technocentre. Objectif : former ses collaborateurs aux gestes techniques critiques, dans un cadre immersif et modernisé. Un investissement stratégique alors que la relance de la filière s’accélère.

 »
le 10/06/2025 par La Tribune AURA

Nucléaire : Thorizon veut relever le défi de la corrosion des mini-réacteurs

« 
La start-up du nucléaire franco-néerlandaise Thorizon vient de signer un partenariat de R&D avec l’INSA Lyon et Curium dans le but de relever le défi de la corrosion des matériaux pour son projet de réacteur à sels fondus.
 »
le 10/06/2025 par Le Progrès - Economie

Énergie. Pourquoi l’hydrogène est au point mort dans la Loire et la Haute-Loire

« 
Moins d’un millier de véhicules utilitaires et particuliers roulent à l’hydrogène dans nos deux départements. Aucune station n’y est encore en service. Et les collectivités se montrent attentistes face à la demande envers ce nouveau carburant alternatif. C’est quoi le problème ?
 »
le 09/06/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

L’info en +. Zoom sur Techmeta

« 
PDG de la société Techmeta, Franck Oudot a présenté son entreprise, l’une des rares à travers le monde à fabriquer des machines haut de gamme pour le soudage de métaux par faisceau d’électrons.
 »
le 09/06/2025 par CIMES- Agenda

Speed Meeting Intergrappe : Ré-Acteur de rencontres

« 

Le pôle de compétitivité CIMES donne rendez-vous aux industriels le jeudi 23 octobre 2025 pour une journée d’échanges et d’opportunités business à la Centrale Nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas (01). En partenariat avec les grappes d’entreprises MECABOURG (Ain), MECALOIRE (Loire) et LES FIPS (Savoie), nous organisons un speed-meeting intergrappe inédit au cœur d’un site industriel emblématique.

 »
le 09/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Thorizon renforce son ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes avec l’INSA Lyon et CURIUM

« 

La société franco-néerlandaise Thorizon, spécialisée dans les réacteurs nucléaires de nouvelle génération, annonce un partenariat stratégique avec l’INSA Lyon et CURIUM pour faire progresser le développement de son réacteur à sels fondus, le Thorizon One. Cette collaboration confirme l’ambition de Thorizon de consolider sa présence en région Auvergne-Rhône-Alpes, territoire historiquement engagé dans les filières nucléaires et scientifiques.

 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter