Fin 2025, trois semaines de travaux ont commencé à orienter l’usine de méthanisation vers la production d’énergie à partir de combustible solide de récupération.
le 08/01/2026 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
O’sitoit rayonne sur le marché professionnel
«
Le spécialiste haut-savoyard d’installations photovoltaïques pour l’agriculture, l’industrie et le tertiaire, O’sitoit connaît une croissance forte et continue de ses activités.
le 08/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les start-up à suivre en 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes : Diagnoly (Rhône), Million Victories (Rhône), MexBrain (Rhône), The QA Company (Loire), Quobly (Isère), Mag Reesource (Isère), Stellari
«
Medtech, deeptech, numérique, nucléaire… Cette année sera placée sous le signe de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes avec de jeunes pousses qui lèvent des fonds et d’autres qui poursuivent leur chemin vers la commercialisation voire l’industrialisation de leur concept.
le 08/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’expert en ingénierie industrielle breton Ovalt passe aux mains du groupe lyonnais CEME
«
Soutenu par un fonds d’investissement européen, le groupe lyonnais CEME s’offre l’intégrateur industriel bretillien Ovalt pour maîtriser le pilotage des process industriels des usines. Ovalt, qui a retrouvé des indicateurs financiers solides en 2025, voit dans ce rapprochement une opportunité d’accélérer sur le territoire national.
Depuis le 1er janvier 2026, le dispositif ARENH a disparu. Les entreprises évoluent désormais dans un cadre énergétique renouvelé, où le prix de l’électricité dépend davantage des conditions du marché. Cette transition ne signifie pas une hausse automatique des tarifs, mais elle modifie profondément les règles du jeu.
Drôme. Dracula Technologies développe « la première étiquette intelligente » avec un partenaire
«
Deux industriels français Paragon ID et le Drômois Dracula Technologies annoncent une première mondiale : le passage à grande échelle de la production d’étiquettes de traçabilité Bluetooth® autonomes, sans batterie, alimentées par la lumière ambiante.
Savoie. « C’est une décision qui s’est donc imposée d’elle-même »: pourquoi le site industriel S2E va fermer
«
Implanté dans la commune depuis 24 ans, le site de l’entreprise C2E va cesser ses activités d’ici quelques semaines. Laurent Thivolle, le directeur commercial, a répondu à nos questions sur ce sujet.
Loire. « En 2026, nous allons procéder à 35 nouvelles embauches » : Nidec-ASI sur un marché en pleine croissance
«
L’entreprise basée à Roche-la-Molière, spécialisée dans le stockage de l’énergie, a déjà recruté 53 personnes sur le dernier exercice. « Nous avons des projets encore plus importants avec le Canada, où nous sommes en concurrence avec Tesla, et le Moyen-Orient, la chasse gardée des Chinois », indique Franck Girard, président du directoire.
L’ensemblier industriel Boccard et la start-up Revcoo s’allient pour décarboner les secteurs de l’incinération des déchets et de la biomasse. Ensemble, ils vont finir de développer la technologie de captation de CO2 de la cleantech rhodanienne, l’industrialiser et la commercialiser. De quoi soutenir Revcoo dans sa croissance et enrichir l’offre d’industriel Boccard pour la décarbonation.
=Entre la protection de la zone d’infiltration de l’eau, un territoire de quelque 35 km, une usine ultra-moderne alimentée en énergie renouvelable et qui utilise du plastique recyclé pour ses bouteilles, evian met tout en œuvre pour continuer à produire son eau minérale tout en réduisant son impact environnemental.