Renaissance Fusion lève 32 M€ pour la fusion nucléaire
«
Avec une nouvelle levée de fonds de 32 M€, Renaissance Fusion compte accélérer le développement de ses technologies innovantes, en particulier les aimants supraconducteurs haute température.
le 24/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La start-up mexicaine BioEsol lève 15 millions de dollars pour accélérer la transition énergétique avec l’IA
«
La start-up mexicaine BioEsol, qui développe une solution de stockage d’énergie pilotée par l’intelligence artificielle et dont les activités de R & D sont basées à Grenoble, a annoncé avoir bouclé un financement de 15 millions de dollars. Une opération combinant capitaux propres et dette, menée par le fonds d’investissement hongkongais dédié au climat Ciri Ventures.
Basé à Metz-Tessy, Techmeta, le fabricant mondial de machines spéciales pour le soudage des métaux par faisceau d’électrons, a fait l’acquisition stratégique, en décembre, de Bodycote Haute-Savoie, spécialiste de la soudure pour l’armement et le nucléaire.
Maurienne. “Contrat chaleur” : la vallée se fond dans un ensemble départemental
«
Un réseau de chaleur existe à Modane, un autre est en cours de construction à Val-Cenis. Pour tenter d’obtenir des aides pour les autres projets, la Maurienne va s’intégrer dans un dispositif à vocation départementale.
le 20/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
GCK Mobility livre son premier car hydrogène à la Région Auvergne-Rhône-Alpes
«
Ils circuleront d’ici cet été sur des lignes autour de Lyon, Grenoble et Annecy. Les seize cars hydrogène commandés par la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en passe d’être livrés. La collectivité a réceptionné, lundi 17 mars, le premier d’entre eux avant trois autres en avril. Ces autocars, des Iveco Crossway diesel de moins de 7 ans, ont été rétrofités et équipés de piles à combustion hydrogène dans les ateliers de GCK Mobility à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Coût de l’opération : 8 millions d’euros.
Meysse. « Être à proximité pour être le plus réactif possible » : Altrad Endel s’implante près de la centrale nucléaire de Cruas
«
Mardi 18 mars, Altrad Endel a inauguré ses nouveaux locaux dans la zone d’activités de Drahy à Meysse. Le leader français de la maintenance industrielle et des services à l’énergie devait être au plus près de la centrale nucléaire de Cruas pour les travaux du grand carénage.
Ardèche. « Nous voulons anticiper les tensions de recrutement dans le nucléaire » : le centre de formation Iftea monte en puissance
«
Technicien en radioprotection, en automatisme, en robotique… L’Institut de formation des techniques et de l’énergie d’Ardèche, installé à La Voulte-sur-Rhône, compte développer de nouvelles formations pour « anticiper les attentes d’EDF ».