le 03/09/2025 par La Semaine de l'Allier - Actualité
Mine de lithium à Echassières : le ministre Marc Ferracci annonce environ 200 M€ pour le projet Emili et une réforme du code minier
«
En visite à Echassières sur le site de la future mine de lithium, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Energie, annonce 200M€, une réforme du code minier et le rail pour Emili.
le 03/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Imerys remodèle son projet de mine de lithium dans l’Allier et reçoit le soutien de l’État
«
Imerys retarde le démarrage de la production de sa future mine de lithium de l’Allier, à 2030, dans un contexte de baisse des cours du minerai. En visite sur le site, ce lundi 1er septembre, le ministre en charge de l’industrie, Marc Ferracci, a réaffirmé le soutien politique de l’État pour un projet de souveraineté.
le 02/09/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
"Pour la souveraineté du pays" : en visite dans l'Allier, le ministre de l'Industrie dit vouloir redynamiser la filière minière
«
Ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci était en déplacement, ce lundi matin, sur le site de la future mine de lithium d’Échassieres (Allier). Une mine érigée en symbole d’une nouvelle stratégie en matière de souveraineté énergétique.
le 02/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Un consortium mené par Thorizon obtient 10 millions d'euros de l'Union Européenne
«
L’Union européenne, via son Fonds pour une transition juste (FTJ), vient d’accorder une aide de 10 millions d’euros au projet ZILT, un consortium mené par la start-up franco-néerlandaise Thorizon (50 salariés), basée à Lyon et Amsterdam.
Mine de lithium : l'Etat confirme son soutien à Imerys, sur fond de retard de production
«
Alors que le projet de mine de lithium vient d’être revu à la hausse, dans l’Allier, avec une exploitation possible sur 50 ans et qu’Imerys, son exploitant, cherche des investisseurs, le ministre en charge de l’industrie est venu sur place réaffirmer son soutien politique et financier.
Romans-sur-Isère. Énergie nucléaire : Framatome se dote d’un site « unique en Europe »
«
Ce vendredi, a eu lieu la pose de la première pierre d’un site « unique en Europe » : le Centre de fabrication additive pour Framatome. Un investissement de 25 millions d’euros avec, à la clé, une trentaine d’emplois directs.
le 29/08/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Avec son nouveau site, la tôlerie industrielle Aumelec s’attaque au marché de la Défense
«
La société clermontoise Aumelec, spécialisée dans la transformation des métaux, va investir trois millions d'euros dans un nouveau site aux Gravanches. 2 400 m² d'unité de production et 400 m² de bureaux afin notamment de développer de nouveaux marchés comme la Défense ou l'énergie.
le 27/08/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Waga Energy double sa capacité de production pour accélérer à l’international
«
L’isérois Waga Energy, qui conçoit des unités de production de biométhane sur les sites de stockage de déchets a inauguré cet été un atelier industriel pour doubler ses capacités de fabrication.
le 27/08/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Un nouveau président pour HYmpulsion
«
HYmpulsion, société mixte co-détenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, Engie, La Banque des territoires et le Crédit Agricole et destinée à faciliter le déploiement de la mobilité hydrogène dans toute la région a annoncé aujourd’hui la nomination à sa présidence de Florian Chevallier.
L’entreprise lyonnaise Ouvry, spécialiste des équipements de protection individuelle NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique), va un cran plus loin dans son processus de relocalisation. Elle ré-internalise, avec le soutien de la Région, la production de son système d’hydratation Odrink, qui sera réalisée en Isère.