Dalkia et la Métropole de Lyon inaugurent à Surville la plus grande installation française de récupération de chaleur de fumées. Une prouesse technique et écologique qui permet d’éviter plus de 10 000 tonnes de CO2 par an tout en alimentant 5 700 logements supplémentaires en chaleur renouvelable. Une première nationale pour la transition énergétique.
Le groupe franco-italien STMicroelectronics, spécialisé dans les semi-conducteurs, a vu son bénéfice net baisser de 32,3% au troisième trimestre 2025, à 237 millions de dollars, selon ses derniers résultats financiers publiés. En parallèle, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 3,2 milliards de dollars, en baisse de 2% sur un an, mais légèrement supérieur aux prévisions. Fin juillet, le groupe avait dévoilé une perte nette de 41 millions de dollars sur le premier semestre.
Dans trois ans, le « premier téléphérique urbain au monde neutre en énergie » verra le jour sur l’île de la Réunion. Conçu par la société savoyarde MND, il doit désenclaver un quartier perché de Saint-Denis et éviter de prendre la voiture.
Côté aimants et terres rares, la Chine a encore serré la vis le 9 octobre (lire ci-dessous) et on multiplie les initiatives pour rattraper un semblant de souveraineté sur ces matériaux critiques présents dans tellement d’objets du quotidien. Nos poubelles débordent et on sait recycler, l’exploitation de cette « mine urbaine » est donc un espoir sérieux. Initiative inédite, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Federrec - Fédération des Entreprises du Recyclage- Centre et Sud-Est, signent un accord pour fluidifier et massifier la collecte pour qu’elle arrive dans les mains de MagREEsource et REEfine, deux start-up de l’agglo grenobloise capables de transformer cette ressource. Matthieu Charreyre, président de Federrec Centre et Sud Est, nous détaille le plan.