le 10/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Poxel : un plan de redressement ambitieux sous perfusion financière
«
La biotech lyonnaise Poxel, spécialisée dans le traitement des maladies métaboliques chroniques, présente un plan de redressement destiné à éviter la liquidation judiciaire et à relancer son développement commercial. Soutenue par ses créanciers historiques les fonds IPF et IRIS, la société mise sur de nouveaux financements, un assainissement de ses coûts et une stratégie partenariale pour valoriser ses actifs pharmaceutiques.
le 10/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Boehringer Ingelheim réorganise sa branche santé animale et va supprimer plus de 145 emplois dans la région
«
Le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim engage une vaste réorganisation de sa branche santé animale en France. À Lyon et dans la région, 146 postes vont être supprimés, au siège et sur les sites de Saint-Priest et Saint-Vulbas. Une adaptation stratégique dans un contexte de concurrence accrue.
le 10/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Les solutions de Hakken Mobility pour changer de braquet
«
Créée à Vienne en 2019, Hakken Mobility spécialisée dans la conception et l'installation de solutions sécurisées de stationnement pour vélos, accélère sa croissance et a changé trois fois d'adresse en six ans.
Spécialisé dans le recyclage des produits métalliques hybrides, Trimétal affiche un chiffre d'affaires de trois millions d’euros pour 2025, avec l’ambition de le doubler pour 2026.
Loire. MGA MedTech investit encore 2,5 millions d'euros à Mably pour la médecine du futur
«
Après avoir déjà investi 10 millions d’euros depuis la construction de son usine à Mably en 2023, MGA MedTech remet au pot 2,5 millions d’euros pour la création de salles blanches. Elles lui permettront de diversifier ses activités de développement et fabrication d’instruments d’analyse innovants destinés principalement aux laboratoires et aux hôpitaux.
Lyon. Des centaines d’emplois en jeu au tribunal : Philippe Rivière, patron star au cœur du naufrage d’ACI
«
En six ans, il s’est rêvé en visage de la souveraineté industrielle, rachetant plus de 30 usines en France. Star de LinkedIn, omniprésent dans les médias, Philippe Rivière, 46 ans, a aussi accumulé les inimitiés. Alors qu’ACI Group est en redressement judiciaire et qu’une enquête pénale est ouverte, de nombreux acteurs racontent aujourd’hui les coulisses d’un empire qui s’effondre.
Rhône. « On est de loin la première entreprise de services en France » : Capgemini nous ouvre ses portes à Lyon
«
Avec 1 900 collaborateurs à Lyon, Capgemini mise sur des programmes de recherche innovants pour adresser un grand nombre de périmètres, de la PME locale aux entreprises du CAC40.
Unique dans la région, le leader européen des ascenseurs Sodimas s’offre un petit train innovant. Automatique et électrique, il transporte en continu pièces et matériaux, de part et d’autre du site industriel drômois.
Saint-Jean-de-Maurienne. Di Sante : un investissement à 5 millions d’euros soutenu par la Région
«
La députée (LR) de la troisième circonscription et conseillère régionale Émilie Bonnivard visitait les ateliers Di Sante à Saint-Jean-de-Maurienne, ce lundi 8 décembre. L’entreprise a récemment investi 5 millions d’euros, en partie financés par une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de maîtriser toute sa chaîne de production.
Dans un contexte où la sécurité économique, la souveraineté industrielle et l’engagement citoyen prennent une importance croissante, la CPME du Rhône crée une mission exploratoire “ Sécurité – Défense – Souveraineté”. Deux objectifs structurent cette initiative : faciliter l’engagement des dirigeants et salariés dans la réserve opérationnelle, et mieux accompagner les PME industrielles des filières sécurité et défense, en complémentarité avec les autres projets structurants du territoire, dont le cluster EDEN et le Hub des sécurités à Écully.