1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Textile
le 06/09/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Silk in Lyon : pourquoi le festival de la soie n'aura pas lieu en 2024

« 

Le festival de la soie, Silk in Lyon adopte un format biennal, dont la prochaine édition aura lieu en 2025. Xavier Lépingle, président de Silk in Lyon et dirigeant de la holding textile Hermès, revient sur les raisons de ce choix.

 »
le 06/09/2024 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi

Le jour où l’usine France Rayonne s’est éteinte en Roannais

« 
La société, qui a vécu une existence riche mais mouvementée et qui a changé de noms plusieurs fois, a pu employer, au cours de ses six décennies d’existence, jusqu’à 1.500 salariés.
 »
le 05/09/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Karine Renouil-Tiberghien, militante ligérienne du textile made in France

« 

Karine Renouil-Tiberghien croit dur comme fer à la relocalisation du textile en France. Associée à Arnaud de Belabre, elle dirige le groupe Les Manufactures de layette et tricots dans la Loire.

 »
le 02/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Face aux Pfas, l'industrie du textile en première ligne

« 
Chez Lagoped, des Pfas (acronyme de subtances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, NDLR), il n’y en a jamais eu. Dès sa création, en 2017, le fabricant de vêtements outdoor, basé à Annecy (1,1 M€ de CA, 4 salariés), a fait le choix de se passer de ces composés chimiques perfluorés, capables de conférer aux articles leur déperlance et leur caractère oléophobe (qui repousse huiles et graisses). Un choix qui a nécessité un peu de pédagogie à l’égard des consommateurs.
 »
le 02/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Moreau Sport quitte la Loire pour s’implanter à Bel Air Textile à Villeurbanne

le 30/08/2024 par L'Echo Drome Ardèche - Accueil

Drôme - Ardèche : les SSII Slamflow (26) et Gammao (07) lancent un nouvel outil de traçabilité

« 
Dans un élan novateur pour transformer l’industrie de la mode, l’incubateur de solution innovantes  Geneo et les SSII Gammao et Slamflow annoncent une collaboration stratégique qui marque un tournant dans la traçabilité des textiles et l’engagement vers la durabilité.
 »
le 30/08/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Moreau Sport quitte la Loire et emménage à Villeurbanne

« 
Le déménagement de Moreau Sport était en cours en juillet dernier. L’équipementier des gymnastes pose ses valises au Bel Air textile à Villeurbanne.
 »
le 30/08/2024 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi

Trois potentiels repreneurs pour le fabricant de canapés Diva, à quelques jours de la fin de la procédure de cession

« 
Placé en redressement judiciaire depuis mars dernier, le fabricant de canapés costellois est en vente. Les éventuels repreneurs ont jusqu’au 9 septembre au soir pour se manifester. Trois se seraient montrés intéressés. En attendant, localement, chacun reste mobilisé, et notamment les élus, pour trouver l’issue la plus favorable.
 »
le 29/08/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

L’entreprise de travail adaptée Ithac accélère son développement dans le textile

« 
Basée à Saint-Etienne, l’entreprise de travail adaptée Ithac (Insertion, Travail, Handicap et Accompagnement) accélère son développement dans le textile. Cette activité, qui représentait 10 % des 10,8 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2023 par la PME de 335 salariés, est aujourd’hui un de nos axes majeurs de croissance, confirme Patrick Laurent, son directeur général.
 »
le 29/08/2024 par Tribune de Lyon - Economie

Camille Marion-Vigne : « Faire de la production textile à Lyon, c’est possible »

« 
Il y a quatre ans, en plein confinement, Camille Marion-Vigne se lance le pari d’ouvrir un atelier de confection textile en pleine Presqu’île. Aujourd’hui, l’entrepreneure lyonnaise veut franchir un nouveau cap : passer d’un atelier artisanal à une structure semi-industrielle, tout en restant dans Lyon intra-muros. Démontrant ainsi qu’il est possible de confectionner des vêtements, en petite série à Lyon et d’être rentable.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter