le 09/05/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Crise de la chimie en Isère : le chiffre d'affaires d'Arkema progresse au premier trimestre 2025, mais son bénéfice net recule
«
Dans un contexte de crise industrielle en Isère, le groupe Arkema dévoile son bilan du premier trimestre 2025 avec une progression de son chiffre d'affaires mais une baisse de son bénéfice net. Le géant de la chimie a récemment annoncé la suppression de 154 emplois sur son site de Jarrie.
Métropole de Lyon. Recherche & développement : à Chassieu, l’entreprise Activation carbure à l’innovation
«
Le projet de raffinerie pour matériaux solides vise à accélérer la réindustrialisation en répondant à un double enjeu : être compétitif tout en respectant l’environnement. Un procédé qui pourrait rapporter quatre millions d’euros de revenus à l’entreprise de Chassieu.
L’identité des lauréats de la 7e relève de l’appel à projets Première Usine , qui permettront de soutenir l’ouverture de neuf nouvelles usines, enfin dévoilée.
Le laboratoire Najjar conjugue l’innovation avec la tradition du savon d’Alep
«
Voilà presque 30 ans que le laboratoire Najjar, installé en Dombes depuis 2019, capitalise sur un trésor : le savon d’Alep directement importé de Syrie, pays natal de Manar Najjar, le PDG fondateur. Avec son épouse et sa fille aînée désormais, il fait rayonner depuis l’Ain cet or vert de la Méditerranée vers le monde entier.
Saint-Fons. Domo Belle Étoile : la grève reconduite jusqu’au 15 mai
«
Lors d’une assemblée générale ce mardi soir, les salariés de Domo Chemicals, où 155 postes sont menacés par un plan social, ont décidé de reconduire la grève jusqu’au 15 mai, « pour l’instant ». Une « centaine de salariés » environ y participe, selon David Marquez, représentant CGT, avec, note-t-il, une vraie prise de conscience des employés
Isère/Ain. Labaronne-Citaf et CTT développe le stockage de gaz industriel
«
Ayant intégré le savoir-faire de l’entreprise aindinoise CTT, Labaronne-Citaf (Pont-Évêque, Isère) va désormais s’adresser aux industriels qui ont besoin de stocker du gaz. Un nouveau marché de niche s’ouvre à elle.
Industrie. LG Tec, la référence française des fonds bombés industriels
«
LG Tec s’impose comme la référence française en matière de fonds bombés, ces pièces métalliques de haute résistance qui équipent les cuves, réservoirs et autres contenants cylindriques. Plébiscitée par les chaudronniers, cette TPE iséroise au savoir-faire reconnu exporte jusqu’au Maghreb.
le 24/04/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Vencorex : “Le gouvernement devra s’expliquer”, une députée demande "une commission d’enquête parlementaire sur l'abandon de l'usine"
«
Après l’annonce de la reprise de l'entreprise Vencorex par le groupe chinois Wanhua, la députée LFI Aurélie Trouvé a déposé une demande de commission d’enquête parlementaire “en vue d’établir les responsabilités du gouvernement et des entreprises clientes (...) dans la liquidation de l’entreprise”.