le 17/09/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Comment cette usine du Puy-de-Dôme a partagé les secrets de son site à 3.000 visiteurs en une seule journée ?
«
Ça n’a pas lieu tous les jours… La preuve : la dernière ouverture du site remontait à il y a 18 ans. Samedi, à Issoire, l’usine Constellium ouvrait ses portes aux familles. L’occasion de découvrir un site réputé pour sa confidentialité.
le 11/09/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Safran privilégie l’Ain pour sa stratégie industrielle innovante
«
Le récent choix dela société Safran a choisir l’Ain plutôt que le Rhônepour implanter sa nouvelle usine de production de freins carbone a suscité un vif intérêt dans le paysage industriel français. Si cette décision peut sembler surprenante à première vue, elle reflète en réalité une stratégie réfléchie, dictée par des enjeux économiques, environnementaux et politiques. Dans cet article, nous allons décortiquer les raisons derrière ce choix, ses implications pour la région et ce qu’il révèle sur l’attractivité des territoires en pleine mutation.
Focus Eco sur BFM Lyon : Safran va investir 450 M€ dans l'Ain
«
Chaque mardi, en direct à 18 h 40 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Jean-Michel Hillion, directeur de la division roues et freins de Safran Landing Systems, qui est venu expliquer le choix de son implantation d'une nouvelle usine de freins carbone sur le parc industriel de la Plaine de l'Ain. Un projet à 450 millions d'euros.
Innovation. De Saint-Étienne à La Rochelle en 1h40 : le pari fou de l’avion électrique développé par Eenuee
«
La start-up stéphanoise Eenuee travaille depuis 2019 sur le développement d’un petit avion électrique de 19 places. Elle peut désormais compter sur le soutien d’un industriel de poids : le groupe Duqueine, spécialiste des matériaux composites. Matériaux justement au cœur de l’innovation d’Eenuee.
Entreprises. De Saint-Étienne à La Rochelle en 1 h 40 : le pari fou de l’avion électrique développé par Eenuee
«
La start-up stéphanoise travaille depuis 2019 sur le développement d’un petit avion électrique de 19 places. Elle peut désormais compter sur le soutien d’un industriel de poids : le groupe Duqueine, spécialiste des matériaux composites. Matériaux justement au cœur de l’innovation d’Eenuee.
Saint-Etienne. "Ils m’ont incité à postuler" : comment la start-up Wyse light a décroché 100 000 dollars d’un accélérateur US
«
Elle a mis au point une machine spéciale destinée à mesurer, au nanomètre près, les formes des miroirs et lentilles utilisés par l’optique de haute précision (télescopes, satellites, etc.). Son innovation a tapé dans l’œil de Luminate, prestigieux accélérateur américain spécialisé dans l’optique.
Safran a enfin choisi l'emplacement de son usine de freins carbone à 450 millions d'euros... et c'est une bonne nouvelle pour la France
«
Après une longue hésitation et dans un contexte de forte concurrence internationale, Safran choisit finalement la France pour implanter sa nouvelle usine de freins carbone, un investissement de plus de 450 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce choix était loin d’être acquis d’avance. L’annonce intervient alors que le groupe publie des résultats semestriels solides et relève ses prévisions pour 2025.
«Une décision totalement objective et économique» : Olivier Andriès explique pourquoi Safran a choisi l’Ain pour sa future usine de freins carbone
«
Après plusieurs années de réflexion, Safran a finalement choisi la France pour implanter sa quatrième usine de freins carbone. Le groupe met en avant des critères strictement économiques pour justifier ce choix. L’Usine Nouvelle revient sur les raisons qui ont fait pencher la balance en faveur de la Plaine de l’Ain.
Aéronautique. Safran investit 450 millions d’euros dans l’Ain pour sa nouvelle usine
«
Face aux États-Unis et au Canada, la Région AuRA et l’Ain ont remporté le choix du groupe Safran pour l’implantation de sa future usine de production de freins en carbone pour le marché de l’aéronautique international. La décision de l’industriel ne doit rien au hasard, comme l’a précisé son directeur général, Olivier Andriès.