Ain - Isère. Pour EDF, la construction des EPR2 au Bugey n’est pas remise en cause ni retardée
«
L’annulation de deux documents d’urbanisme par le tribunal administratif de Lyon le 9 décembre n’aura pas d’incidence sur le planning du chantier, a réagi ce mercredi le groupe EDF. Hasard du calendrier, ce même jour était signée en préfecture de Région une charte partenariale entre l’État, les collectivités et acteurs de l’économie pour « conduire un projet EPR2 exemplaire au bénéfice du territoire ».
Ain. Crise de l’automobile, recyclage, concurrence chinoise : la plasturgie aindinoise cherche à se réinventer
«
Premier pôle de plasturgie en France, l’Ain voit pourtant l’inquiétude monter : entre le rachat de Grosfillex et les difficultés de Billion, la filière affronte de profondes mutations écologiques et économiques. Confrontée à un marché tendu et à une matière recyclée rare et coûteuse, elle s’interroge sur l’avenir. Entretien avec Emmanuelle Perdrix, dirigeante du groupe Hyléance et ex-présidente du principal syndicat de la plasturgie française.
EPR2 du Bugey : revers inattendu au tribunal administratif de Lyon, qui retoque les autorisations d’urbanisme
«
Depuis la sélection du site du Bugey en 2023 pour accueillir une nouvelle paire de réacteurs EPR2 annoncée par Emmanuel Macron, le dossier était sur les rails. Mais c'était sans compter un recours engagé par une association de citoyens, qui vient d'aboutir à une décision forte et pour le moins inattendue du tribunal administratif de Lyon.
le 12/12/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Trophée ECO de l’Ain 2025 : performance et créativité distinguées
«
Pour la 8e édition du TOP 300 des entreprises de l’Ain, la 4e remise des Trophées Éco a réuni, mercredi 3 décembre, dirigeants et institutionnels autour d’une table ronde consacrée à l’export.
Ain. Quelle est cette entreprise familiale qui développe une technologie unique en France pour l’aéronautique ?
«
Installés dans la pépinière d’entreprises du Pipa, Laure Rostan, Matthieu et Florian Delastre développent une machine thermique unique en France. Une technologie de pointe qui pourrait s’imposer dans l’industrie aéronautique civile et militaire.
le 11/12/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Nucléaire, l’instance de coordination entre bilan et évolution
«
Créée en novembre 2017 en vue de faire profiter les acteurs économiques locaux des retombées économiques du programme industriel de la centrale nucléaire du Bugey, l’instance de coordination a dressé le bilan de neuf ans d’action, le 3 décembre.
Ain. À Bellignat, Billion supprime jusqu’à 62 postes et renonce à produire ses presses en France
«
Comme annoncé il y a une semaine par Le Progrès, le fabricant historique de presses à injecter, en grande difficulté, va ouvrir un plan social et repositionner l’activité. Le président de l’entreprise en a fait l’annonce ce mardi matin devant des salariés qui ne se faisaient plus guère d’illusions.
le 10/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Boehringer Ingelheim réorganise sa branche santé animale et va supprimer plus de 145 emplois dans la région
«
Le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim engage une vaste réorganisation de sa branche santé animale en France. À Lyon et dans la région, 146 postes vont être supprimés, au siège et sur les sites de Saint-Priest et Saint-Vulbas. Une adaptation stratégique dans un contexte de concurrence accrue.
le 09/12/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Classement : qui sont les 10 plus gros employeurs de l’Ain ?
«
Ce palmarès 2025, qui regroupe les plus gros employeurs de l’Ain pour l’année 2024, montre l’importance de la sphère publique dans l’emploi local et met en lumière les employeurs privés qui n’ont pas leur siège sur le territoire. En 2024, les trois plus gros employeurs concentraient plus du quart des effectifs.
Ain. Centrale nucléaire du Bugey : un programme industriel soutenu jusqu’en 2029
«
La directrice de la centrale nucléaire du Bugey, Elvire Charre, a présenté à la presse le bilan de l’année 2025 et les perspectives du site jusqu’en 2030. Le quatrième réexamen périodique sur les quatre réacteurs se poursuit pour entrer dans sa phase B après des travaux réalisés lors des visites décennales sur les unités n° 2, 3, 4 et 5.