Aéronautique. Safran investit 450 millions d’euros dans l’Ain pour sa nouvelle usine
«
Face aux États-Unis et au Canada, la Région AuRA et l’Ain ont remporté le choix du groupe Safran pour l’implantation de sa future usine de production de freins en carbone pour le marché de l’aéronautique international. La décision de l’industriel ne doit rien au hasard, comme l’a précisé son directeur général, Olivier Andriès.
le 04/08/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Safran fait atterrir sa nouvelle usine de freins carbone dans la Plaine de l’Ain
«
Safran confirme sa stratégie de réindustrialisation en choisissant la région Auvergne-Rhône-Alpes pour y implanter une nouvelle usine de freins carbone. Un investissement de 450 millions d’euros, 250 emplois à la clé et un site de 30 000 m2 annoncé zéro émission.
Safran choisit finalement l’Ain pour implanter son usine de freins carbone aéronautiques
« La décision était attendue depuis près de six ans. Après de multiples rebondissements et la menace d’exporter le projet hors de l’Hexagone, le conseil d’administration de Safran a finalement choisi la plaine de l’Ain pour sa future usine de production de freins carbone aéronautiques.
»
le 31/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Le plus grand laboratoire modulaire de biosécurité d'Europe est à Reyrieux
«
Créée en 2022, VirexpR est spécialisée en microbiologie et virologie appliquées à la qualité de l'air intérieur. Et lundi 23 juin, la société basée à Reyrieux était en ébullition pour l'inauguration d'un tout nouveau banc d'essai modulaire de 30 m².
Bourg-en-Bresse : l'entreprise Troccon relocalise une partie de sa production
«
L'entreprise burgienne a investi dans une nouvelle machine pour augmenter sa production. Nous avions déjà une production locale pour les produits spécifiques. Pour des produits de grande consommation, nous sous-traitions en Chine et au Portuga , explique Christophe Rose, dirigeant de l'entreprise Troccon, le 24 juillet, à l'occasion de la visite de ses locaux dans la zone d'activité à Cenord. La société, spécialisée dans la fabrication de pièces de rechange pour les moulins et les entreprises de semoulerie, a investi cette année 300 000 € dans une nouvelle machine et quelques aménagements autour, pour relocaliser une partie de sa production.
Dagneux. NB Services se développe sur le marché de niche du joint industriel
«
NB Services est une jeune entreprise qui a démarré dans la pépinière de la communauté de communes à Montluel et qui a trouvé à s’agrandir sur la zone industrielle de Dagneux en 2023 elle poursuit son développement grâce à l’investissement dans une machine à commande numérique qui lui ouvre de nouveaux marchés.
Valserhône. Aurore Bergé en visite à Polieco : « Il y a plus de femmes qu’à l’atelier ! »
«
Le déplacement de la ministre chargée de l‘Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations dans une usine Polieco a été l’occasion de revenir sur la difficile parité des métiers industriels ainsi que sur l’économie circulaire. Aurore Bergé a également maintenu son soutien à la loi Duplomb.
Ain. Petits ruminants : un futur abattoir essentiel pour la survie de la filière
«
Le projet d’un abattoir départemental pour les petits ruminants (ovins et caprins) avance enfin à grand pas. Après plusieurs années de travail, les porteurs du projet voient enfin le bout du tunnel. Il se trouvera à Bourg-en-Bresse dans la zone d’activités Cénord. L’ouverture est prévue en janvier 2026, un outil essentiel pour pérenniser la filière.