le 31/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Le plus grand laboratoire modulaire de biosécurité d'Europe est à Reyrieux
«
Créée en 2022, VirexpR est spécialisée en microbiologie et virologie appliquées à la qualité de l'air intérieur. Et lundi 23 juin, la société basée à Reyrieux était en ébullition pour l'inauguration d'un tout nouveau banc d'essai modulaire de 30 m².
Bourg-en-Bresse : l'entreprise Troccon relocalise une partie de sa production
«
L'entreprise burgienne a investi dans une nouvelle machine pour augmenter sa production. Nous avions déjà une production locale pour les produits spécifiques. Pour des produits de grande consommation, nous sous-traitions en Chine et au Portuga , explique Christophe Rose, dirigeant de l'entreprise Troccon, le 24 juillet, à l'occasion de la visite de ses locaux dans la zone d'activité à Cenord. La société, spécialisée dans la fabrication de pièces de rechange pour les moulins et les entreprises de semoulerie, a investi cette année 300 000 € dans une nouvelle machine et quelques aménagements autour, pour relocaliser une partie de sa production.
Dagneux. NB Services se développe sur le marché de niche du joint industriel
«
NB Services est une jeune entreprise qui a démarré dans la pépinière de la communauté de communes à Montluel et qui a trouvé à s’agrandir sur la zone industrielle de Dagneux en 2023 elle poursuit son développement grâce à l’investissement dans une machine à commande numérique qui lui ouvre de nouveaux marchés.
Valserhône. Aurore Bergé en visite à Polieco : « Il y a plus de femmes qu’à l’atelier ! »
«
Le déplacement de la ministre chargée de l‘Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations dans une usine Polieco a été l’occasion de revenir sur la difficile parité des métiers industriels ainsi que sur l’économie circulaire. Aurore Bergé a également maintenu son soutien à la loi Duplomb.
Ain. Petits ruminants : un futur abattoir essentiel pour la survie de la filière
«
Le projet d’un abattoir départemental pour les petits ruminants (ovins et caprins) avance enfin à grand pas. Après plusieurs années de travail, les porteurs du projet voient enfin le bout du tunnel. Il se trouvera à Bourg-en-Bresse dans la zone d’activités Cénord. L’ouverture est prévue en janvier 2026, un outil essentiel pour pérenniser la filière.
le 21/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Grand Est
France Aiguillage Services ouvre une antenne sur le PIPA
«
Le spécialiste des travaux et de la maintenance des appareils de voie, France Aiguillage Services (43 salariés), dont le siège social est à Baccarat (Meurthe-et-Moselle), vient d'ouvrir une antenne sur le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA).
Suisse / France : la mobilité, enjeu clé des politiques d’entreprise
«
La mobilité domicile-travail d'un collaborateur peut représenter jusqu'à 40 % de son empreinte carbone. Pour la réduire, de plus en plus d'entreprises adoptent des plans de mobilité qui participent aussi à leur compétitivité et à leur image.
le 17/07/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Bijouterie : les émaux bressans, une histoire de famille
«
Les bijoux, c’est une histoire de famille chez les Jeanvoine. L’arrière-grand-père de David, actuel propriétaire de l’enseigne, a ouvert cette dernière en 1939, à Bourg-en-Bresse. « Au départ, il était basé à Plombières, dans les Vosges, avant de s’installer rue Thomas-Riboud », raconte David Jeanvoine. Les émaux bressans – bijoux émaillés dont les décors en or sont incrustés à chaud – ont connu leur apogée à la fin du XVIIIe siècle, en France mais aussi à l’étranger. David, quant à lui, a découvert leur fabrication à l’atelier Decourcelles-Jacquemin, racheté par sa famille en 1998. Un art dont il est aujourd’hui l’unique détenteur.
Projet d’EPR2. Eau du Rhône, aménagements, sécurité... le débat est clos, des questions persistent
«
Après des mois de débats publics autour du projet de deux nouveaux réacteurs nucléaires près de la centrale de Bugey, la Commission du débat public, qui a encadré les rencontres, a rendu son bilan. Et pose encore de nombreuses questions à EDF.
Malgré un débat « positif », la CNDP insiste sur les zones d'ombre du financement des EPR2 (Bugey)
«
La CNDP vient de rendre un avis « positif » sur le troisième débat public autour des EPR2, dont le dernier projet pourrait être implanté au Bugey (Ain). Parmi les grands points d'attention, figure la question des coûts, dans l'attente de la nouvelle estimation d'EDF, déjà retardée.