La Boîte à Bois, spécialiste des palettes standard installé à Béard-Géovreissiat, accueillait vendredi 31 janvier le 5ème speed business meeting organisé par le Département de l’Ain dans le cadre du label Origin’Ain. L’entreprise, qui dispose également d’un site à Izernore, a indiqué que son troisième site, dédié au recyclage et situé à Veyziat, serait opérationnel à compter du mois de mars.
Ain. Menace de fermeture de l’usine RichesMonts à Saint-Trivier-de-Courtes : 27 salariés en sursis
«
Sans repreneur, l’usine de la Compagnie de Fromages & RichesMonts cessera son activité en mars 2026. L’annonce a été faite par la direction, à la fin de la semaine dernière, à des salariés sous le choc. Les représentants du personnel donnent l’alerte pour tenter de trouver un acquéreur et, ainsi, conserver les emplois.
Lundi, la commission locale d’information de la centrale nucléaire du Bugey tenait sa réunion plénière. Un rendez-vous traditionnellement marqué par le bilan de l’an passé, mais qui, cette année, accorde une place prégnante au projet de construction de deux EPR2 de troisième génération supplémentaires.
D’ici à 20 ou 25 ans, deux réacteurs nucléaires de toute nouvelle génération, type EPR2, pourraient voir le jour à Loyettes et à proximité de la centrale nucléaire du Bugey. Le débat public est ouvert jusqu’au 15 mai. Quels sont ces enjeux ?
Désaffectée depuis une trentaine d'années, l'usine historique de Ligne Roset, située à Montagnieu, à quelques encablures de son site actuel de Briord, connaît une nouvelle jeunesse. L'entreprise familiale vient d'y investir plus de 3 millions d'euros pour faire du lieu, baptisé Studio 1860, en référence à son année de naissance, un lieu de vie et de rencontres, avec un magasin d'usine, un showroom pour les professionnels et un espace muséal qui retrace l'épopée du spécialiste de l'ameublement haut de gamme.
Ain. Le Groupe Roset inaugure un nouveau lieu, « là où tout a commencé »
«
160 ans après sa création, le groupe devenu spécialiste de l’ameublement haut de gamme vient d’inaugurer son studio 1860 à Montagnieu : un lieu qui regroupe notamment un magasin d’usine, un espace historique et un showroom. Retour sur l’histoire de cette entreprise qui fait rayonner le savoir-faire local et qui se transmet de génération en génération.
Ain. Les défaillances d'enteprises explosent en 2024, faut-il s'inquiéter pour 2025 ?
«
Une accélération des défaillances d’entreprises a été annoncée lors de l’audience de rentrée solennelle du Tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse. Dans de nombreux secteurs, on fait le dos rond en attendant des jours meilleurs. Même si l’Ain demeure globalement préservé, l’incertitude demeure pour 2025.
le 03/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Une convention régionale pour attirer et former 20 000 nouvelles recrues dans le nucléaire d’ici 2033
«
L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) et Auvergne - Rhône - Alpes Orientation ont signé une convention pour renforcer l’attractivité des métiers de la filière nucléaire et des formations qui y conduisent.