le 27/01/2025 par Rue 89 Lyon - Info et Actu à Lyon
Nucléaire : au Bugey, un débat sous haute-tension sur les futurs EPR 2
«
La centrale nucléaire du Bugey (Ain) a été choisie par le gouvernement pour accueillir deux réacteurs EPR 2 à l’horizon 2040. Avant le début du projet, un débat public de quatre mois est organisé avec les habitants de la région, à partir de mardi 28 janvier. Les opposants s’inquiètent, notamment, pour l’avenir du Rhône.
Lors de la célébration du centenaire de Filtres Monnet, en décembre 2024, son nouveau dirigeant Stéphane Demin a retracé l’histoire de l’entreprise. La saga, qui s’étend sur plusieurs générations d’entrepreneurs etd’innovateurs, n’est pas commune...
Ain. Une journée d'affaires pour rapprocher industriels et sous-traitants
«
Réputés jusqu’à l’autre bout du monde, certains fleurons de l’industrie française n’ont parfois que très peu de contacts avec les entreprises locales. Fournisseurs ou sous-traitants, ils ont pourtant tout à gagner à travailler ensemble. Pour faciliter leur mise en relation, la Région et l’Agence Auvergne- Rhône-Alpes Entreprises ont imaginé une grande convention d’affaires, façon job dating. Auvergne-Rhône-Alpes Business Industries se tiendra à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse le 13 février.
le 24/01/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Ain : Auvergne-Rhône-Alpes Business Industries, première
«
Les inscriptions et prises de rendez-vous sont lancées pour la convention d’affaires de l’agence régionale de développement économique, organisée le 13 février à Ainterexpo.
Talk Digital League - L'IA au service de l'industrie : optimiser, prévoir et innover
«
L’intelligence artificielle transforme aujourd’hui les chaînes de production, les processus décisionnels et la gestion des ressources dans l’industrie. Pourtant, de nombreuses entreprises hésitent encore à franchir le pas. Cet événement sera l’occasion d’assister à des démonstrations et à la présentation de cas concrets mettant en lumière des solutions innovantes et leurs bénéfices mesurables. C'est également une belle opportunité pour échanger avec les acteurs clés du territoire et explorer ensemble les synergies possibles entre la tech et l’industrie. Mardi, 28 janvier, 2025 à Ceyzeriat.
Saint-Vulbas (Ain). Plus de 20 % des alternants de la centrale du Bugey sont embauchés
«
Lancée il y a huit ans autour du programme industriel de la centrale EDF du Bugey, l’instance de coordination s’est réunie ce vendredi 17 janvier à Saint-Vulbas. L’occasion de dresser le bilan d’une année écoulée riche en action autour de l’emploi, la formation, l’économie locale ou encore le dynamisme du territoire.
Ferroglobe France signe un partenariat stratégique avec Energy Pool
«
Leader mondial de la production de silicium et de ferro-alliages, Ferroglobe signe un accord de coopération avec le Savoyard Energy Pool, spécialiste de la flexibilité énergétique.
le 20/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Pays de la Loire
[Exclusif] Le mayennais Ermo et l’aindinois SMP rejoignent le groupe industriel italien Mech-I-Tronic
«
Le jeune groupeindustriel italien Mech-I-Tronic vient de signer le rachat de deux PME françaises : les moulistes SMP (Ain) et Ermo (Mayenne). En deux ans, pas moins de six entreprises françaises et italiennes ont ainsi intégré Mech-I-Tronic qui nourrit des ambitions aux États-Unis et en Asie.
Ain. Tribunal de commerce : les défaillances d’entreprises ont explosé
«
L’audience de rentrée solennelle du tribunal de commerce a eu lieu ce jeudi 16 janvier au palais de justice de Bourg-en-Bresse. Dans un contexte économique tendu, l’année 2024 a été marquée par une hausse conséquente des procédures collectives. Les défaillances d’entreprises se sont en effet accélérées à partir du 1er trimestre 2024.
Ain | Isère | Rhône. Deux réacteurs EPR au Bugey : quel impact pour le territoire ?
«
La décision d’implanter deux réacteurs EPR à la centrale du Bugey a été officialisée à l’été 2023. Un projet à 15,3 milliards d’euros qui suscite de nombreuses questions. Lors d’une rencontre avec nos confrères duProgrès, des réponses ont été apportées par Fabienne Buccio, préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Gravier, coordonnateur EPR2 auprès de la préfète, et Pierre-Franck Thomé-Jassaud, directeur du débat public EPR2 Bugey.