1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire1
Enjeu
Secteur
Réinitialiser les filtres
Isère
le 03/02/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Quobly ouvre une filiale au Canada

« 
La deeptech grenobloise Quobly (80 salariés), pionnière de la microélectronique quantique sur silicium, a annoncé l’ouverture d’une filiale à Sherbrooke au Québec.
 »
le 03/02/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

L’Europe investit 830 millions d’euros à Grenoble pour soutenir l’industrie microélectronique

« 
Le CEA a inauguré vendredi 30 janvier sa ligne pilote Fames, dédiée à la maturation de technologies-clé en microélectronique. Un investissement de 830 millions d’euros, cofinancé par les États membres et par la Commission Européenne. Objectif : soutenir l’industrie des semi-conducteurs et assurer la souveraineté du continent en matière de microélectronique.
 »
le 03/02/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Minatec Entreprises renforce sa gouvernance pour une "montée en puissance"

« 
La Sem Minatec annonce la nomination de Cédric Lucatelli, en tant que directeur général. Il sera notamment chargé de la construction du BHT4.
 »
le 03/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. NuviaTech protection, spécialiste de la protection incendie dans le nucléaire : « L’EPR2 va être un gros chantier pour nous »

« 
Expert de la protection incendie et inondation, NuviaTech Protection sécurise les centrales nucléaires depuis plus de 40 ans. Mais la filiale de Vinci veut aussi miser sur la diversification pour conquérir de nouveaux marchés.
 »
le 03/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

tech&fest 2026. L’agora Impulsion, la petite scène aux quatre grands univers

« 
L’agora Impulsion va accueillir des tables-rondes thématiques tout au long du festival tech&fest, qui aura lieu ces mercredi et jeudi 4 et 5 février. La première demi-journée est dédiée au quantique. L’après-midi qui suit traitera de la cybersécurité. La journée du jeudi va ouvrir sur la santé et les entreprises de ce secteur. L’après-midi sera consacrée aux limites planétaires.
 »
le 02/02/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

29 licenciements actés aux Aciéries et laminoirs de Rives

« 
A Rives, les Aciéries et laminoirs de Rives (ALR), entité du groupe Forlam, ont confirmé le licenciement de 29 salariés, effectif depuis mi-janvier. Mais les salariés ne croient pas que ça sauvera l'entreprise. 
 »
le 02/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Saint-Alban-du-Rhône | Saint-Maurice-l’Exil. À la centrale nucléaire, les visites décennales en ligne de mire

« 
À l’occasion de sa cérémonie des vœux, le directeur du site nucléaire Nicolas Delecroix a dressé le bilan de l’année 2025, durant laquelle la centrale a fêté ses 40 ans. Il a également évoqué l’avenir, et notamment les visites décennales qui auront lieu en 2027 et 2028.
 »
le 02/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Grenoble. La souveraineté, sujet principal de la troisième édition du festival tech&fest

« 
Le festival tech&fest est de retour à Grenoble ces 4 et 5 février. L’événement présentera les dernières innovations technologiques de plus de 400 entreprises dans des domaines aussi variés que la santé, l’énergie, les mobilités, la microélectronique… Vaste espace de discussions et d’échanges, le rassemblement invitera surtout conférenciers et visiteurs à repenser notre indépendance économique, industrielle, énergétique et numérique.
 »
le 02/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Les ambitions de STPGroup pour ses machines et ses salariés

« 
«Nous avons maintenant 1200m 2 de surface, avec 160m 2 de bureau, un joli showroom de 80m 2 qui nous permet d’accueillir les clients dans de bonnes conditions.» Tout sourire, Julien Vignard, à la tête de STPGroup (Le Versoud) avec son frère Thomas, a inauguré jeudi le nouveau bâtiment de l’entreprise pensé pour servir sa croissance.
 »
le 02/02/2026 par La Tribune AURA

Semi-conducteurs : 2025, une année sombre pour STMicrolectronics

« 
Le fabricant franco-italien a accusé une perte de 90% de son résultat net en 2025, malgré une légère hausse de son chiffre d'affaires au dernier trimestre.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter