le 23/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Kalray redresse la barre
«
Après une année 2024 très difficile, le spécialiste des processeurs de traitement de données (DPU) a dévoilé un chiffre d’affaires 2025 quatre fois supérieur à celui de 2024, à périmètre comparable, confirmant le succès de son recentrage stratégique.
Diamfab, une deeptech grenobloise, a inauguré sa première ligne pilote de production de semi-conducteurs à base de diamant synthétique, marquant ainsi son passage de la recherche à l’industrialisation. Avec un investissement de 4 millions d’euros, cette entreprise vise à produire des plaques de diamant semi-conducteur, un matériau stratégique pour les dispositifs électroniques de puissance. L’accès au marché se fera progressivement jusqu’en 2030, en ciblant d’abord des secteurs de niche avant de s’orienter vers la gestion de l’énergie électrique. Ancrée dans l’écosystème grenoblois, Diamfab collabore avec des partenaires industriels majeurs et poursuit ses recrutements.
le 23/01/2026 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Industrie : Atraltech signe un partenariat avec la sportech Vogo
«
Le spécialiste des alarmes professionnelles Atraltech (siège en Isère, 70 M€ de CA, 480 salariés), a conclu, en décembre, un partenariat stratégique avec Vogo (groupe Abeo).
Grenoble. « Le ski peut être décrié mais demeure le moteur de nos montagnes »
«
Alors que le ski peut être montré du doigt à l’aune du réchauffement climatique, il demeure, pour les acteurs de la promotion touristique, le « produit phare de la montagne ». Plusieurs responsables le rappellent lors du salon Destination Montagnes, organisé à Grenoble les 20 et 21 janvier.
Jarnias acquiert Hydrokarst et devient leader européen
«
Le groupe haut-savoyard Jarnias, spécialiste des travaux en accès difficile, a finalisé fin 2025 l'acquisition d'Hydrokarst, acteur majeur des travaux hyperbares, hydromécaniques et de la gestion des risques naturels, basé à Sassenage.
La très jeune pousse iséroise Sumot développe une solution permettant d’améliorer l’efficacité et la densité énergétique des moteurs électriques et de réduire leur impact environnemental. « On s’est inspiré du turbo du moteur classique, résume Robin Thomas, son président, pour offrir plus de puissance aux moteurs électriques ou permettre de réduire leur taille. »
Bataille du quantique : pourquoi le suisse SealSQ est prêt à s'emparer de l'isérois Quobly
«
Le suisse SealSQ est entré en négociations exclusives avec la deeptech iséroise Quobly. Grâce à ses acquisitions, la société cotée au Nasdaq entend construire une alternative souveraine aux solutions américaines. Un enjeu crucial dans le nouvel ordre géopolitique actuel imposé par Donald Trump.
Formations obligatoires et réglementaires : un investissement indispensable
«
Au-delà d’un simple levier de montée en compétences, la formation professionnelle est un pilier de la stratégie de prévention des risques en entreprise. Face à un arsenal législatif de plus en plus exigeant, les dirigeants du Nord Isère doivent naviguer entre formations obligatoires et réglementaires. Entre mise en conformité et performance humaine, zoom sur les enjeux d'un investissement indispensable.