Ardèche - Le groupe Chomarat intègre son confrère isérois CTMI
«
Présent mondialement depuis plusieurs décennies sur le marché des renforts pour matériaux composites, le groupe ardéchois CHOMARAT (1.100 personnes dans le monde) annonce avoir finalisé l’acquisition de la société CTMI. Basée à La Sône (commune iséroise proche de Saint Marcellin) spécialisée dans les textiles et matériaux composites hautes performances.
Temps de rencontres et d’échanges entre acteurs de l’innovation dans les transitions sociales et environnementales, le iForum prendra place au sein du Tech & Fest, les 4 et 5 février à Grenoble.
Isère. Crise des semi-conducteurs : la « réponse européenne » se joue à Grenoble
«
L’Europe compte gagner quelques parts de marché dans les semi-conducteurs en innovant drastiquement. C’est la mission de Fames, un nouvel outil de haute technologie installé au CEA-Leti à Grenoble. Le Chip Act, dans lequel il s’inscrit, vise à doubler la production européenne, c’est-à-dire atteindre 20 % de la production mondiale d’ici 2030.
Lumiplan North America fête ses 10 ans - Marché Sport Outdoor / Montagne
«
Il y a déjà 10 ans, Lumiplan franchissait une nouvelle étape dans son développement en renforçant sa présence aux Etats-Unis avec la création de Lumiplan North America. L’objectif était clair : transformer l’expérience des skieurs grâce aux technologies digitales. Aujourd’hui, le défi est bel et bien relevé !
eM-Rhône est un projet industriel stratégique contribuant aux objectifs européens de neutralité carbone, à travers la production locale de e-méthanol à partir d’hydrogène durable et de carbone recyclé.
En 2025, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli 33 nouveaux membres réaffirmant son rôle fédérateur en région - Rhône, Ain, Loire, Isère
«
Start-ups innovantes, entreprises matures ou encore centre de lutte contre le cancer : des profils variés répartis sur l’ensemble du territoire régional ont fait le choix d’adhérer afin de bénéficier des expertises, des services et des opportunités de mise en relation proposés par le pôle.
Lancé il y a 18 mois, le projet de cession de l’usine Valeo de Saint-Quentin Fallavier vient de se concrétiser. L’équipementier automobile français a signé tout récemment, pour 24,5 millions d’euros, avec le logisticien Prologis. Si la direction de Valeo assure que l’activité industrielle sera déplacée sur un autre site à proximité, pour les représentants des salariés, cette hypothèse est très peu probable.
le 30/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Présent à Grenoble, STMicroelectronics affiche une baisse de 11 % de son activité 2025
«
STMicroelectronics, principal employeur privé de la région grenobloise, a publié ses résultats pour le 4e trimestre et l'exercice 2025. Le chiffre d'affaires du groupe a légèrement reculé au dernier trimestre (-0,2 %) et fortement baissé sur l'année (-11,1 %), reflétant les mutations du marché des semi-conducteurs. Le groupe a également annoncé la suppression de 1000 emplois en France d'ici 2027, sans départs contraints ni fermeture de sites.
le 30/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
SEALSQ renforce sa présence en France avec près de 200 collaborateurs, dont un pôle stratégique à Grenoble
«
SEALSQ France annonce le renforcement significatif de sa présence sur le territoire national, avec près de 200 collaborateurs répartis sur trois bassins technologiques majeurs, dont Grenoble. Cette montée en puissance s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à consolider la position française et européenne dans les semi-conducteurs post-quantiques et les technologies de souveraineté numérique.