Stellaria, entreprise grenobloise, s'apprête à ériger un réacteur nucléaire expérimental à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône), dans le but de développer d'ici 2035 une centrale opérationnelle.
Nord-Isère. Petercem Switches vise « 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030 »
«
Filiale du groupe Mafelec, l’entreprise Petercem Switches, basée à Frontonas, a connu une importante croissance en 2025 et entend doubler son volume d’activité à l’horizon 2030.
le 11/06/2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Un gâchis industriel, social et humain" : le projet Exalia, porté par d'anciens salariés de Vencorex, définitivement abandonné
«
Ce mardi 9 juin, les porteurs du projet Exalia ont annoncé son abandon définitif. Le projet visait à faire renaître l’ancienne plateforme chimique de Vencorex au Pont-de-Claix (Isère) et à créer 1 000 emplois en cinq ans.
Grapheal, start-up grenobloise vient de débloquer une aide européenne de 2,5 millions d'euros pour optimiser son capteur permettant de détecter les polluants éternels. Un premier pas vers son objectif d'industrialisation.
Nucléaire : Creys-Mépieu candidate pour accueillir un EPR2 sur le site de Creys-Malville
«
En conseil municipal, les élus de Creys-Mépieu ont officiellement demandé que le site de Creys-Malville soit étudié pour accueillir de futurs réacteurs EPR2. Une prise de position, symbolique à ce stade, qui place le site dans la liste des territoires candidats à la prochaine phase du programme nucléaire.
Isère. « Ce sera un chantier hors-norme » : deux milliards d’euros pour la maintenance XXL de la centrale nucléaire
«
Si le site nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice fête ses 40 ans, l’objectif pour la direction de la centrale est désormais de poursuivre l’activité 10 ans de plus. Retour sur l’histoire du site, son impact sur le territoire et ses projets.
« On décèle des pannes sur le réseau avant qu’elles ne surviennent » : Enedis veille sur 2,5 millions de compteurs
«
Depuis leurs bureaux valentinois, à l’abri des regards, les agents du gestionnaire du réseau public d’électricité Enedis coordonnent son accès, son déploiement et ses dépannages pour six départements.
Spécialiste de l'isolant thermique pour batterie électrique, la start-up iséroise Enersens veut passer un cap et espère pouvoir se doter de son premier bâtiment industriel d'ici deux ans pour maximiser sa production.
Le spécialiste isérois des détecteurs infrarouges a inauguré cette semaine une extension industrielle de 100 millions d’euros de son site de Veurey-Voroize. Ce nouveau campus doit permettre à l’entreprise, détenue par Safran et Thales, de doubler sa capacité de production d’ici à 2030 pour répondre à la forte croissance des marchés de la Défense, des drones et de l’automobile.