le 19/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Saint-Fons : la plateforme Axel’One s’agrandit pour accompagner les industries de demain
«
Déjà implantée depuis 2014 à Saint-Fons, la plateforme collaborative d’innovation Axel’One franchit une nouvelle étape avec l’annonce d’un projet d’extension de 2 099 m². Ce développement, piloté par la SCI NovaOne Immo, permettra d’héberger de nouveaux projets industriels innovants dans les domaines des matériaux avancés, de la chimie verte et de l’environnement.
le 19/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Grand Est
À Carling, l’usine mosellane de la greentech clermontoise Afyren produit en continu
«
Le fabricant clermontois de produits biosourcés Afyren vient de réussir à faire tourner son usine mosellane, Afyren Neoxy, en continu. Le carnet de commandes est bien garni : 165 millions d’euros de chiffre d’affaires sont sécurisés sur les exercices à venir.
Chimie : dans un secteur fragilisé, Syensqo lance un laboratoire mondial de microbiologie
«
Le chimiste belge recentre son pôle de R&D dédié aux biotechnologies au sud de Lyon, dans le couloir de la chimie. Il veut ainsi sélectionner plus rapidement les produits et les aligner à la réglementation européenne, dans un secteur en proie aux difficultés.
le 16/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Syensqo inaugure à Lyon son plus grand laboratoire mondial de microbiologie
«
Le 12 juin 2025, Syensqo a inauguré à Saint-Fons, au sein de son Centre de Recherche & Innovation de Lyon, un laboratoire de microbiologie, de biotechnologie et d’(éco-)toxicologie de 550 m². Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans une stratégie de recherche durable, soutenant le développement de solutions biodégradables pour des marchés stratégiques tels que les cosmétiques, la détergence, l’agrochimie ou encore les adhésifs.
À Saint-Fons, Syensqo accroît ses capacités de R&D en inaugurant un nouveau laboratoire
«
Le chimiste Syensqo a inauguré, le 12 juin 2025, un nouveau laboratoire de R&D sur son site français de Saint-Fons (Rhône), près de Lyon, dans la Vallée de la chimie. Il est destiné à tester l'innocuité des molécules avant leur mise sur le marché.
le 12/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La PME Activation investit 3 millions d’euros dans une plateforme de transformation chimique des solides en continu
«
La PME de génie des procédés Activation (23 salariés ; 4,30 M€ € de CA), implantée dans le Rhône (R & D) et l’Isère (production) inaugure une nouvelle approche de la transformation en continu des matériaux solides. L’entreprise a ainsi annoncé le lancement de son projet Baulide, qui vise à reconfigurer les procédés chimiques autour d’une production plus propre, tracée et sécurisée, et intégrant le recyclage des polymères. Un investissement de 3,6 millions d’euros notamment financé par l’État et la région dans le cadre de France 2030 régionalisé.
Le Bourget-du-Lac. Université Savoie Mont Blanc : la chimie verte, une voie d’avenir
«
La 2epromotion des étudiants en master chimie verte et éco-innovation a été diplômée. Ce nouveau diplôme est proposé par l’USMB à l’origine de la Chimie verte academy, un ambitieux dispositif de formation d’envergure nationale.
Villeurbanne. Ablatom développe une technologie d’analyse ultrarapide de la matière
«
La start-up développe une technologie d’analyse ultrarapide capable de révéler la composition chimique de tout type de matériau, qu’il soit gazeux, liquide ou solide. Un savoir-faire qui attire déjà l’attention outre-Atlantique.
Carbios (130 salariés), porteuse de technologies biologiques pour le recyclage des plastiques et des textiles, annonce la signature de deux contrats de vente pluriannuels de r-PET bio recyclé avec la marque de cosmétiques naturels L’Occitane en Provence.