le 30/05/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Industrie : Tokai Cobex Savoie revoit ses ambitions à la baisse
«
Le désengagement financier de sa maison mère et le départ de son directeur suscitent des interrogations sur la pérennité du fabricant de produits en carbone et graphite Tokai Cobex Savoie.
le 30/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La marque de cosmétiques naturels Novëm lève 638 000 euros
«
La jeune marque grenobloise de cosmétiques naturels à base de noix Novëm annonce avoir bouclé une première levée de fonds de 630 000 euros. Une opération menée par le réseau de business angels Grenoble Angels, qui a rassemblé autour de lui plusieurs autres investisseurs dont Mutualia, le laboratoire universitaire grenoblois, Floralis et des partenaires de la filière agricole.
le 30/05/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Cosmétique : Ieva group fait entrer un nouvel actionnaire à son capital
«
Ieva group fait entrer à son capital l'entreprise Reworld Media à hauteur de trois millions d'euros, dans le cadre du lancement d'une campagne de communication
Rhône. Très présente en Algérie, la marque Starc a de vraies ambitions en Afrique
«
Codirigeant de Starc, concepteur de produits de nettoyage automobile qui est en train de fusionner avec le groupe Seld Mecatech, spécialisé dans la fabrication d’additifs et de nettoyants moteurs, Zarzour Zidane a de belles ambitions en Algérie.
Pesticides : Netri signe un partenariat avec l'Anses pour développer son algorithme
«
La biotech lyonnaise Netri, qui a tout juste débuté l'industrialisation de ses organes sur puces, vient de conclure un partenariat scientifique avec l'Anses afin de développer son algorithme d'évaluation des pesticides.
Saint-Marcel. L’entreprise MSSA va doubler sa production de méthylate de sodium
«
Leader sur les marchés du sodium et lithium métal, MSSA (Métaux Spéciaux) va agrandir son unité de production de méthylate de sodium, située à La Rochelle en Charente-Maritime. Un investissement majeur pour renforcer l’activité et les emplois de l’entreprise.
Près de Lyon, sur son site de Solaize, l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) vient de réceptionner son nouveau bâtiment dédié au projet Propre dont l’objectif est d’établir en Rhône-Alpes, une filière complète de recyclage chimique des plastiques, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la pré-industrialisation. L’inauguration est prévue au printemps 2026
La PME ACTIVATION, implantée à Chassieu (Rhône) et Meyrié (Isère), lance le projet BAULIDE, une plateforme technologique de rupture pour la transformation continue et propre des matériaux solides. Lauréate du plan France 2030 – régionalisé, l’entreprise mobilise 3,6 millions d’euros sur 3 ans pour développer un démonstrateur industriel automatisé et traçable, capable de traiter poudres, polymères ou gommes dans des secteurs variés comme la pharmacie, le textile ou la chimie minérale.
Michelin veut créer en Europe une filière de production de la molécule 5-HMF, matière première biosourcée utilisable dans des secteurs très divers. Il lance la construction d'une première usine de production en Isère, à Péage-de-Roussillon, qui représente un investissement de 73 M€.
Chimie : dans le sillage de Vencorex, la crise sociale enfle à Arkema
«
Victimes de la fermeture de Vencorex, en Isère, les salariés d'Arkema négocient âprement leur propre plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). A la clé, la suppression de 154 postes. Le directeur du site estime cependant qu'un important travail de négociations a été réalisé.