le 22/01/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Crise dans le secteur de la chimie en Isère : Arkema envisage de supprimer 154 postes dans son usine de Jarrie
«
Plus de 150 emplois pourraient être supprimés à l'usine chimique Arkema de Jarrie, en Isère. Le site est en difficulté depuis que Vencorex, en redressement judiciaire, ne livre plus les sels nécessaires à certaines productions.
Isère. Vencorex : Christophe Ferrari fait le vœu de trouver « un bon accord »
«
Lors de la cérémonie des vœux à la population, le maire Christophe Ferrari a bien évidemment évoqué la situation dela plateforme chimique avec Vencorex, fleuron de l’industrie chimique française, « victime d’une compétition internationale et d’une Europe qui refuse de protéger ses frontières de l’importation de produits à vil prix ».
Isère. Arkema : la grève se poursuit au moins jusqu’à la semaine prochaine
«
Les salariés de la plateforme chimique de Jarrie, à l’arrêt depuis lundi, décideront la semaine prochaine de la poursuite du mouvement. Notamment à l’aune du “projet de recentrage” présenté par la direction mardi 21 janvier.
Médicaments : vitrine de la « relocalisation », Seqens met à l’arrêt son usine de Villeneuve-la-Garenne
«
Après un plan social en octobre 2023, PCAS, filiale de Seqens basée à Ecully (Rhône) a présenté le 14 janvier aux partenaires sociaux son projet de fermeture du site de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). 86 salariés sont concernés.
« Sans sel [de Vencorex], nous pouvons tourner » : à Arkema Jarrie, les salariés en grève demandent des comptes à la direction
«
Les salariés d’Arkema Jarrie ont pris la décision, le 10 janvier 2025, de faire cesser l’activité de l’usine du 13 au 17 janvier 2025, au minimum. Ils dénoncent la décision de la direction de vouloir fermer les ateliers de la partie sud, sous prétexte que l’usine Vencorex de Pont-de-Claix, qui lui vend du sel, fermerait. Or aucun atelier fermé actuellement ne fonctionnerait avec cet élément, selon eux… Et Arkema Jarrie n’aurait pas besoin de Vencorex pour vivre.
Pas de conservateurs, pas de pétrochimie… mais des actifs de jus de fruits et de légumes bio, français et de saison. Après trois ans de recherche et développement, Horée commercialise une gamme de cosmétiques. Et se développe.
Le chimiste Arkema, première victime de la mise à l'arrêt de Vencorex
« L’usine Arkema de Jarrie, sous-traitante du site Vencorex menacé de fermeture, redoute un plan social. Face à cette incertitude, les syndicats ont lancé une grève générale, mettant en péril des contrats stratégiques dans l’aérospatiale et la défense civile.
Nigay va investir 30 millions dans un nouveau site de production
«
À l’occasion de ses 170 ans, Nigay lancera au second semestre 2025 la construction d’une 3ème unité de production à Saint-Quentin, dans l’Aisne. L’acquisition de trois hectares et la construction d’un bâtiment en hauteur pour optimiser les flux de matières premières représentent un investissement de plus de 30 millions d’euros qui s’étalera jusqu’en 2027.