1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 20/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Vencorex : plusieurs auditions devant la commission des affaires économiques à l’Assemblée

« 

La Commission des affaires économiques, présidée par la députée LFI-NFP Aurélie Trouvé, se penche sur le dossier Vencorex. Plusieurs auditions sont prévues au Palais Bourbon ce mardi mais aussi ce mercredi, dont celle du PDG de Vencorex France, Jean-Luc Béal.

 »
le 20/03/2025 par Bref Eco - Actualité

Comment Azur Adhésifs veut se réinventer dans ses nouveaux locaux

« 
Azur Adhésifs (groupe Avek) est installé depuis fin 2024 dans ses nouveaux locaux, à Pont-de-Claix. Pour ce spécialiste des étiquettes adhésives, cet investissement était impératif pour envisager une croissance de son activité, dans un marché où interviennent près de 350 structures en France. Axel Lamotte, dirigeant de la société familiale et vice-président de l’UNFEA, veut ouvrir un nouveau cycle industriel.
 »
le 20/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Ici on agit | Drôme. Biolisme : une filtration naturelle innovante de l’eau du robinet

« 
L’entreprise Biolisme propose des systèmes de filtration naturelle de l’eau en trois étapes : purification, adoucissement et dynamisation. Ils sont conçus pour les particuliers mais aussi les circuits collectifs, industriels et agricoles.
 »
le 19/03/2025 par Tribune de Lyon - Economie

Perfluorés. Une faramineuse facture d’eau

« 
En 2022, France Télévisions révélait la présence de PFAS au sud de Lyon, principalement autour des usines Daikin et Arkema, dans le secteur d’Oullins-Pierre-Bénite. Depuis, habitants, élus et institutions s’échinent à faire les comptes. Et ferraillent pour établir le niveau de présence de ces polluants éternels dans l’environnement, leur coût et la réalité des risques. Car ils sont partout : dans l’air, la terre et l’eau prioritairement.
 »
le 19/03/2025 par Tribune de Lyon - Economie

Perfluorés. Ce qu’en pensent les entreprises lyonnaises

« 
Le projet de loi s’attaque au textile et aux cosmétiques, mais laisse de côté les ustensiles de cuisine. Trois filières représentées en région lyonnaise et qui doivent s’adapter — ou pas — à la nouvelle donne avec plus ou moins d’inquiétude ou de docilité.
 »
le 19/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La concertation publique pour le projet Rhône décarbonation est lancée

« 
Le cimentier grenoblois Vicat (10 000 salariés ; 3,9 Md€ de CA), la Société du Pipeline Sud-Européen (100 salariés ; 79 M€ de CA), acteur marseillais du transport et du stockage d’hydrocarbures liquides par pipeline, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE et Elengy, opérateur de terminaux méthanier ont donné hier le coup d’envoi de la concertation publique concernant le projet Rhône Décarbonation, dont ils sont les principaux maîtres d’ouvrage.
 »
le 17/03/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Crise de la chimie en Isère. "Je suis rassuré pour les familles concernées", Framatome s’engage à reprendre 50 postes à Arkema

« 

Lors d’une réunion de négociation organisée ce vendredi et concernant le plan social à Arkema, en Isère, il a été annoncé la sauvegarde de 55 postes dont 50 vont être transférés à l’usine voisine Framatome sur les 154 menacés. Une nouvelle rassurante pour les organisations syndicales, mais pas suffisante selon elles, après plusieurs mois de grève.

 »
le 17/03/2025 par La Tribune AURA

Domo Chemicals arrête une partie de son activité, plus de 150 emplois menacés

« 
Vencorex, Arkema… et désormais Domo Chemicals. L’entreprise belge, qui exploite plusieurs usines à travers le monde, dont trois en France, a annoncé un projet de restructuration. Une réorganisation qui entraînerait la suppression de 155 postes sur son site de Belle-Étoile, au sud de Lyon.
 »
le 17/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Le site de Domo Chemicals à Saint-Fons va supprimer 155 postes 

le 14/03/2025 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. Suppression de 150 postes annoncée dans cette entreprise de la Vallée de la chimie

« 
La partie nord du site Belle Étoile Saint-Fons de Domo Chemicals serait fermée, 150 postes sur 500 supprimés. La direction avance un recentrage « des activités du site sur sa partie aval pour assurer sa pérennité » pour expliquer ce projet. Pour la CGT, les salariés seraient victimes « d’un jeu de Monopoly entre grands patrons ».
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter