Projet Declyc : top départ pour une réflexion sur la décarbonation de la Vallée de la chimie
«
Jeudi était donné à la Préfecture du Rhône, le coup d’envoi officiel du projet DECLYC (pour DECarboner LYon vallée de la Chimie). Quatorze partenaires s’engagent à réfléchir pendant deux ans pour trouver des moyens de décarboner leurs activités autour de six grands thèmes.
Isère. Vencorex, Arkema… ils refusent de faire une croix sur leurs emplois
«
Environ 500 personnes se sont rassemblées mercredi devant l’usine Arkema de Jarrie où 154 emplois sont menacés. Les salariés de l’usine ont été rejoints par les syndicats de la Fédération nationale des industries chimiques et des ouvriers d’autres sites de la région qui pourraient être impactés par la crise industrielle.
Spécialisé dans la production de matériaux à base de silicone, Elkem Silicones (3 100 salariés ; 420,5 M€ de CA en 2023) a été distinguée pour son engagement en faveur du développement durable. La division lyonnaise du groupe norvégien Elkem (7 500 salariés) vient de remporter deux prix aux prestigieux SEAL Awards. Cette reconnaissance met en avant l’approche globale de notre stratégie ESG, allant de la mise en œuvre de sa feuille de route climatique au développement de solutions silicones favorisant la circularité, indique un communiqué.
le 06/02/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Crise de la chimie en Isère : "Tout l'écosystème est concerné", plus de 300 salariés mobilisés devant l'usine Arkema
«
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, ce mercredi 5 février, devant les grilles d'Arkema, à Jarrie (Isère), pour contester la suppression de 154 emplois et l'effondrement de la filière chimie du sud-grenoblois.
Isère. Dossiers Vencorex et Arkema : ce que François Bayrou a dit aux élus isérois
«
Plusieurs élus du territoire – maire, députés et sénateurs – ont rencontré le Premier ministre ce mardi à Paris pour évoquer la situation de Vencorex sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix et, globalement, l’avenir de la filière iséroise.
le 05/02/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Vencorex: le ministre de l'Industrie viendra en Isère avise Yannick Neuder
«
Yannick Neuder, ministre de la Santé, annonce qu'il viendra avec le ministre de l'Industrie à la rencontre des acteurs locaux au sujet du dossier Vencorex.
Axelera étoffe son offre de services formation & compétences en proposant de mettre ses adhérents ayant des besoins de formation en relation avec les structures de formation de son réseau.
Rhône. Du lait made in Lyon… mais sans vache : c’est ce que fabrique cette start-up lyonnaise
«
Bon vivant est une start-up lyonnaise qui produit des protéines laitières grâce à la fermentation de précision. Ce concept innovant pourrait bien révolutionner l’industrie agroalimentaire. Le Progrès a pu visiter les laboratoires à l’occasion de leur inauguration rue Saint-Jean-de-Dieu.