Rhône. Très présente en Algérie, la marque Starc a de vraies ambitions en Afrique
«
Codirigeant de Starc, concepteur de produits de nettoyage automobile qui est en train de fusionner avec le groupe Seld Mecatech, spécialisé dans la fabrication d’additifs et de nettoyants moteurs, Zarzour Zidane a de belles ambitions en Algérie.
Pesticides : Netri signe un partenariat avec l'Anses pour développer son algorithme
«
La biotech lyonnaise Netri, qui a tout juste débuté l'industrialisation de ses organes sur puces, vient de conclure un partenariat scientifique avec l'Anses afin de développer son algorithme d'évaluation des pesticides.
Saint-Marcel. L’entreprise MSSA va doubler sa production de méthylate de sodium
«
Leader sur les marchés du sodium et lithium métal, MSSA (Métaux Spéciaux) va agrandir son unité de production de méthylate de sodium, située à La Rochelle en Charente-Maritime. Un investissement majeur pour renforcer l’activité et les emplois de l’entreprise.
Près de Lyon, sur son site de Solaize, l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) vient de réceptionner son nouveau bâtiment dédié au projet Propre dont l’objectif est d’établir en Rhône-Alpes, une filière complète de recyclage chimique des plastiques, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la pré-industrialisation. L’inauguration est prévue au printemps 2026
La PME ACTIVATION, implantée à Chassieu (Rhône) et Meyrié (Isère), lance le projet BAULIDE, une plateforme technologique de rupture pour la transformation continue et propre des matériaux solides. Lauréate du plan France 2030 – régionalisé, l’entreprise mobilise 3,6 millions d’euros sur 3 ans pour développer un démonstrateur industriel automatisé et traçable, capable de traiter poudres, polymères ou gommes dans des secteurs variés comme la pharmacie, le textile ou la chimie minérale.
Michelin veut créer en Europe une filière de production de la molécule 5-HMF, matière première biosourcée utilisable dans des secteurs très divers. Il lance la construction d'une première usine de production en Isère, à Péage-de-Roussillon, qui représente un investissement de 73 M€.
Chimie : dans le sillage de Vencorex, la crise sociale enfle à Arkema
«
Victimes de la fermeture de Vencorex, en Isère, les salariés d'Arkema négocient âprement leur propre plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). A la clé, la suppression de 154 postes. Le directeur du site estime cependant qu'un important travail de négociations a été réalisé.
Métropole de Lyon. Circulyz, un projet à 10 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique de la Vallée de la chimie
«
Le projet d’éco-parc mené par la Métropole de Lyon à Feyzin, en plein cœur de la Vallée de la chimie, avance. Une dizaine d’entreprises ont manifesté leur intérêt et une première phase a été votée par les élus de la collectivité écologiste.
Isère. Arkema : « Dans un PSE, il y a autant de cas individuels que de questions… »
«
Promu directeur du site Arkema Jarrie en janvier, alors que la grève avait déjà commencé, Matthieu Brisson revient sur les raisons qui ont poussé l’entreprise à fermer son unité de production de chlore (la moitié sud de l’usine), la procédure du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et les perspectives pour le site.
Isère. Négociations houleuses chez Arkema Jarrie : l’usine entière bloquée par les salariés
«
Alors que les négociations liées au plan de licenciement chez Arkema suivent leur cours à Paris, les salariés de Jarrie bloquent l’usine entière depuis ce matin. Ils sont révoltés par le refus de la direction d’accorder une indemnité supra-légale à ceux qui seront licenciés.