Chimie : le monde politique s'accorde sur la nécessité de préparer « l'après-Vencorex »
«
Alors que le Premier ministre a rejeté l'option de la nationalisation, de nombreuses inconnues demeurent sur l'avenir de la plateforme chimique, ses clients et ses partenaires. L’audience du 6 mars pourrait n'être qu’une étape intermédiaire.
Cosmétiques : Syensqo et Bota Bio s’associent pour développer des ingrédients biomimétiques
«
La start-up chinoise Bota Bio vient de signer un partenariat avec Syensqo pour développer des ingrédients biomimétiques à destination des soins capillaires.
tech&fest. Décarboner la Vallée de la chimie : la phase d’études commence
«
L’industrie chimique traverse une tempête, pourtant le projet Declyc avance. Des études sont lancées pour voir comment faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de cette immense zone industrielle situé au sud de Lyon.
Isère. Vencorex : d’autres options concrètes à l’étude, le calendrier judiciaire se desserre
«
Une visioconférence s’est tenue ce jeudi 27 février, entre le cabinet du Premier ministre François Bayrou et les élus locaux. L’espoir de sauver Vencorex et l’activité de la plateforme chimique est-il encore de mise ? « Tout n’est pas perdu », nous dit-on.
le 27/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le chimiste lyonnais Givaudan Lavirotte en liquidation judiciaire
«
Série noire dans la blanche chimie des sels. Après la mise en redressement judiciaire de l’isérois Vencorex cet automne, c’est au tour du chimiste lyonnais Givaudan Lavirotte d’être placé en liquidation judiciaire lundi 24 février par le tribunal des activités économiques de Lyon.
La jeune pousse lyonnaise Piwee développe une technologie qui permet d’extraire l’azote et le phosphore de l’urine pour formuler des engrais normés et hygiénisés. Ingénieur de formation en sciences et technologies de l’eau, Priscillien Tambuzzo a longtemps travaillé en tant que directeur adjoint de la station d’épuration de Saint-Fons. Il constate que dans le modèle d’épuration actuel, on s’intéresse peu aux ressources présentes dans les eaux usées.
le 27/02/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Politique
PFAS : ce qu'il faut savoir sur le texte voté à l'Assemblée nationale
«
La proposition de loi sur les polluants éternels issue du rapport du député Cyrille Isaac-Sibille, sera présentée à l'Assemblée nationale ce jeudi 20 février.
Chimie : François Bayrou écarte l'option de nationaliser Vencorex
«
Focus - Dans un courrier adressé aux élus vendredi 21 février 2025, François Bayrou, Premier ministre, a signifié son refus de nationaliser Vencorex Pont de Cliax. La raison ? L'activité du site ne serait pas viable, même dans les scenarii les plus optimistes. Un pur aveu d'échec selon les élus de gauche qui ne comptent pas s'en tenir là et souhaitent faire une proposition de loi pour nationaliser temporairement l'usine.
En manque de chlore, le site Framatome de Jarrie se retrouve face au chômage partiel
«
La température ne redescend pas d’un degré sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix-Jarrie près de Grenoble. Après la menace de fermeture de Vencorex et ses répercussions de licenciements chez son client direct Arkema, vient de s’ajouter la possible mise en chômage partiel d’une partie des 300 salariés de la société Framatome, impactée elle-aussi par l’arrêt des livraisons de chlore en provenance d’Arkema.
So Sponge, une innovation de la régulation de l’humidité
«
Créée en 2023 à Lyon, la start-up So Sponge développe des solutions de régulation de l'humidité à travers des matériaux innovants. L’entreprise ambitionne de transformer des secteurs variés, du transport à la salle de bains, grâce à ses rubans actifs et passifs.