Lyonbiopôle, partenaire du projet européen NAMWISE
«
Depuis décembre 2024 et pour une durée de 30 mois, Lyonbiopôle est fier de participer au projet européen NAMWISE, une initiative d’envergure qui réunit 18 partenaires issus de 8 pays européens.Coordonné par l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), ce projet vise à promouvoir l’adoption des Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) pour l’évaluation réglementaire des produits chimiques et pharmaceutiques.
En tant que membre de l’association européenne ALICE, CARA sera présent lors du networking event organisé le 2 et 3 Avril à Bruxelles. Cet évènement vise à faire connaître les intentions et démarrer la formation d’un consortium sur la base des prochains appels à projets UE dédiés à la logistique.
le 13/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Extension de la plateforme de Tricastin : Orano obtient un prêt de 400 millions d’euros de la BEI
«
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Orano (ex-Areva, 17 500 salariés) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de prêt de 400 millions d’euros destiné à financer une partie de l’investissement de 1,7 milliard d’euros qu’Orano entend consacrer à son projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse 2 située au Tricastin (Drôme/Vaucluse).
Le programme européen Shape The Light : une première session de formation réussie
«
Le 20 février dernier, le Cluster Lumière a organisé, en collaboration avec le Campus Lumière, une session de formation dédiée aux étudiants en design et conception lumière.
Auvergne-Rhône-Alpes : Appel à projets Fonds pour une transition juste, transitions professionnelles et accompagnement des demandeurs d’emploi
«
Dans le cadre de la transformation de l’UE en une économie neutre en carbone d’ici à 2050, le fonds de transition juste (FTJ) vise à atténuer l’impact économique et social de la transition dans les territoires les plus émetteurs de CO2 d’origine industrielle. En région Auvergne-Rhône-Alpes, seuls deux territoires sont concernés par le FTJ : le Rhône et l’Isère. Ces deux département sont fortement impactés par les conséquences de la transition car ils présentent une forte concentration d’industries les plus polluantes devant transformer ou stopper à moyen terme leurs activités. Les projections de l’agence France Stratégie et la Direction de la recherche et des statistiques du Ministère du Travail permettent d’évaluer les pertes d’emploi dans ces deux territoires à 20% pour la filière cokéfaction et raffinage soit 496 emplois directs et indirects supprimés, 9% pour la filière Métallurgie/Sidérurgie soit 403 emplois directs et indirects supprimés, 8% pour la filière Chimie-pétrochimie soit 1 367 emplois directs et indirects supprimés, 13% pour la filière Minéraux non métalliques soit 568 emplois directs et indirects supprimés. Date limite de dépôt : 25/04/25.
le 11/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Aniah remporte le prix iVenture
«
La deeptech grenobloise Aniah, spécialisée dans les logiciels d’aide à la conception et de vérification pour les semi-conducteurs a remporté en fin de semaine dernière à l’occasion du salon Tech & Fest le prix iVenture, décerné par un réseau de 40 investisseurs nationaux et internationaux et destiné à promouvoir les entreprises régionales à forte croissance, financées par du capital-risque.