1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Développement économique
le 10/02/2026 par Bref Eco - Actualité

Souveraineté alimentaire : Limagrain engage 200 millions d'euros en Auvergne

« 

En déplacement en Auvergne la semaine dernière, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, a visité le site agro-industriel de Limagrain à Ennezat. Une visite hautement symbolique, marquée par l’annonce d’un plan d’investissement massif de 200 millions d’euros d’ici 2033, au cœur d’un contexte de fragilisation inédite de l’appareil agricole français.

 »
le 10/02/2026 par CCI de l'Ain - Actualités

Vers une gestion responsable de l’eau en entreprise : aides et démarches

« 
Réduisez vos coûts, diminuez votre impact environnemental et préparez votre entreprise aux restrictions d’eau grâce aux ateliers de la CCI de l’Ain.
 »
le 10/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme. Une année 2025 record, une ligne pilote pour un nouveau combustible : Framatome entre dans une nouvelle ère

« 
L’usine de Framatome, a Romans-sur-Isère, a produit 780 tonnes d’assemblages de combustible en 2025. Un chiffre record qui s’accompagne de changements profonds sur le site situé dans la zone des Allobroges, comme le lancement d’une ligne pilote pour le développement d’un combustible nucléaire « haute performance » dans l’année. Le centre de fabrication additif devrait rentrer en fonctionnement en milieu d’année.
 »
le 10/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Loire. « Les chefs d’entreprise tablent sur une reprise généralisée mais... » : les conclusions de l’enquête de la Banque de France

« 
La présentation de l’enquête de la Banque de France menée auprès d’entrepreneurs de la région laisse apparaître des indicateurs relativement optimistes pour l’année 2026.
 »
le 10/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Industrie. En 2025, la création d'usines en France au plus bas depuis 2013

« 
En 2025, le nombre d'usines fermées a dépassé celui des ouvertures. Plusieurs secteurs sont particulièrement en difficulté.
 »
le 10/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Haute-Savoie. Activité économique : la reprise se fait attendre malgré des signaux positifs

« 
2025 s’est mieux terminée qu’elle n’avait commencé pour le BTP, avec la construction de logements qui repart à la hausse, et pour le décolletage, tiré par la dynamique de l’aéronautique. Mais le manque de visibilité plombe l’activité et les perspectives 2026.
 »
le 10/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Savoie. Tokai Cobex : les syndicats craignent la suppression de près de 120 emplois

« 

Inquiets d’un plan de restructuration à venir, les syndicats de Tokai Cobex à La Léchère dénoncent un manque de transparence de leur direction. Ils craignent une cession d’une partie de leur activité voire une fermeture et alertent avant tout sur une vague de licenciements massive.

 »
le 10/02/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Loire. Visite du ministre délégué en charge de l’Industrie : « Le bassin ligérien a une vraie histoire industrielle »

« 
Sébastien Martin a visité deux entreprises ligériennes ce mercredi 4 février. Il a pu découvrir les investissements de plus de 100 millions d’euros réalisés par Urgo, producteur de compresses médicales, et Nigay, fabricant de caramel, dans le département.
 »
le 10/02/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Limagrain acte 113 millions d’euros d’investissement supplémentaires pour son site d’Ennezat

« 
Limagrain va investir au total 200 millions d’euros sur son site d’Ennezat dans le Puy-de-Dôme. Le géant de la semence a annoncé, le 5 février, en présence de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard une enveloppe supplémentaire de 113 millions d’ici 2031-2033 pour son usine de semence, qu’elle entend transformer, moderniser et davantage digitaliser.
 »
le 10/02/2026 par Bref Eco - Actualité

Le siège d’Interpol reste à Lyon et s’agrandit

« 

C’est officiel, le siège d’Interpol va rester à Lyon. 61,2 millions d’euros vont être investis dans l’extension du siège de l’organisation internationale de lutte contre la criminalité. Un chantier XXL, financé par l’État et les collectivités locales, qui ont signé une convention de partenariat jeudi.

 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter