Énergie. Pourquoi Grenoble est l’autre berceau du nucléaire
«
La photo a forcément un peu vieilli mais ce qu’elle raconte suscite toujours autant l’émotion. « Quand on voit cet homme devant ce panneau… » Bruno Feignier, directeur du CEA Grenoble, ne cache pas son admiration pourcet homme, Louis Néel. Manteau et chapeau dessinent la petite silhouette, plantée au milieu des champs. C’est ici, à deux pas de l’Isère et du Drac, que le physicien, futur Prix Nobel, a encouragé la création du Centre d’études nucléaires de Grenoble, le CENG.
Drôme, Ardèche : Schneider Electric annonce la fermeture de deux sites, près de 130 salariés dans l'attente
«
La filiale du groupe Schneider Electric, Construction électronique du Vivarais, a confirmé la fermeture de ses sites de Privas (Ardèche) et Montélimar (Drôme). L’entreprise promet une offre de reclassement interne à chacun des 127 salariés concernés.
le 11/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
SUEZ et H7 lancent le concours " Solutions Climat " à Lyon
«
Face aux défis du réchauffement climatique, Suez et l’accélérateur H7 basé à Lyon inaugurent la première édition du concours d’innovation Solutions Climat en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nucléaire : Framatome veut fabriquer des pièces en série grâce à l'impression 3D
«
Le spécialiste français de l’énergie nucléaire prévoit d’ouvrir mi-2026 sa première usine de fabrication de pièces métalliques par impression 3D à Romans-sur-Isère (Drôme). Le groupe entend gagner en productivité.
Dans la Loire, Orano va devoir vider le lac protégeant une ancienne mine d’uranium
«
Dernière ancienne mine d’uranium protégée par une lame d’eau, la mine de Saint-Priest-la-Prugne (Loire) va accueillir une protection minérale à la place des mètres d’eau présents sur site. Après de nombreuses années de réflexion, le dossier entre dans une phase concrète avec le dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale déposé par Orano Mining, en charge de la surveillance des 248 anciennes mines d’uranium françaises.
le 09/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le puydômois Clesse Industries reprend la société polonaise Grupa Weba
«
Le groupe auvergnat Clesse Industries (environ 37 M€ de CA en 2024 ; 200 salariés), spécialiste des équipements de sécurité pour le GPL, le gaz naturel, le biogaz et les mélanges air-GPL, acquiert la société polonaise Grupa Weba.
Région. Après le nucléaire, comment l’hydroélectricité peut aussi se relancer
«
Deuxième source de production électrique après le nucléaire, première source d’électricité renouvelable en France, l’hydroélectricité sort de l’impasse. Après des années de blocage autour du régime des concessions des ouvrages, patrimoine industriel centenaire dans les Alpes, le barrage européen cède enfin... De bon augure pour développer le renouvelable dans le mix énergétique ?
le 08/09/2025 par L'Impartial de la Drôme - Economie / Entreprise
Romans-sur-Isère - Framatome pose une 1ère pierre unique en Europe
«
Framatome, l’équipementier d’EDF, poursuit sa montée en puissance à Romans-sur-Isère, en inaugurant son nouveau site. L’accompagnement pour la relance nucléaire française continue.