Isère. EPR2 : le Rhône pourra-t-il supporter deux nouveaux réacteurs nucléaires ?
«
Le projet d’implantation de deux réacteurs nucléaires près de la centrale de Bugey aura des conséquences sur le Rhône. Un impact acceptable pour EDF au regard de l’enjeu de production d’électricité décarbonée, irresponsable pour les associations environnementales, compte tenu du réchauffement climatique.
Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?
«
La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
Vienne. Foc transmissions investit et reste compétitive
«
L’entreprise fabrique des réducteurs et multiplicateurs de vitesse pour des machines industrielles. Elle vient d’investir 1,5 M € dans deux machines nécessaires à sa compétitivité.
le 02/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Nucléaire : 20 000 recrutements à venir en Auvergne-Rhône-Alpes, un partenariat pour structurer les compétences
«
Face aux besoins croissants en compétences dans le secteur du nucléaire, l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ont signé, le 28 janvier 2025, une convention de partenariat stratégique. L’objectif : renforcer l’attractivité des métiers de la filière et soutenir l’orientation vers les formations techniques qui y mènent.
Industrie. Après la liquidation de McPhy, quel problème pour la filière hydrogène ? « On attend les grands investisseurs »
«
L'annonce de la liquidation de McPhy, fabricant français d'électrolyseurs, interpelle alors que l'hydrogène bas carbone est au coeur de la stratégie énergétique française et que l'entreprise née dans la Drôme avait bénéficié de 114 millions d'euros d'aides publiques pour sa giga-usine d'électrolyseurs à Belfort. Chez Enerka, bureau d'étude spécialisé dans l'hydrogène, le co-gérant Florian Pénet nous assure pourtant que « la filière avance bien ».
Ce lundi 26 mai, Dalkia et sa filiale E2S, spécialiste en maintenance d’installations collectives de chauffage et de climatisation, ont officiellement inauguré leurs nouveaux locaux situés aux Vouillants. Après plus de 15 ans d’activité à Fontaine, cette nouvelle implantation est un choix stratégique pour la marque qui souhaite rester dans la zone des Vouillants pour être au plus près de ses clients.
le 30/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Assystem recrute 225 collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes pour accélérer la transition énergétique
«
Présente en Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus de 35 ans, la société internationale d’ingénierie Assystem annonce le recrutement de 225 nouveaux collaborateurs en 2025 sur ses sites de Lyon, Romans et Pierrelatte. Une campagne de recrutement stratégique pour accompagner sa croissance dans les domaines du nucléaire, de l’hydrogène, des réseaux électriques et des énergies renouvelables.
le 30/05/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Le patron d'ACI group en visite dans la Loire
«
Philippe Rivière, dirigeant d'ACI, groupe de sous-traitance mécanique à forte croissance créé en 2019 était l’invité à Saint-Etienne d’ESCP Alumni Aura
C’est une alliance stratégique qui vise à accélérer l’innovation dans la production d’e-méthane. Le centre de R & D d’ENGIE, consacré aux gaz verts, vient de signer un contrat de collaboration en recherche et développement avec BioUpp, deeptech auvergnate spécialisée dans le domaine de la méthanation, et Clermont Auvergne INP qui regroupe trois écoles d’ingénieur (l’ISIMA, Polytech Clermont, SIGMA).