Région. Liquidation ou redressement : quel avenir pour les entreprises de la galaxie ACI Group ?
«
Avec une trentaine d’entités et plus de 1 300 salariés, ACI Group est un « repreneur en série » de sites industriels dont la holding affiche une dette de près de 56 millions d’euros. Le tribunal a tranché sur les situations individuelles des sociétés qui composent le groupe.
le 15/12/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Quelles sont les 50 plus grosses entreprises en Savoie (73) et en Haute-Savoie (74) en 2025 (chiffres 2024) ?
«
Du conseil numérique aux eaux minérales, de la métallurgie aux remontées mécaniques, le Top 50 des plus grosses entreprises de Savoie et de Haute-Savoie (chiffres d’affaires 2024) dessine deux économies cousines mais loin d’être jumelles. D’un côté, un socle industriel et montagnard très ancré localement ; de l’autre, des champions mondialisés du logiciel, de l’agroalimentaire et de la mécanique de précision.
Haute-Savoie. Les frères Pugnat ont signé un compromis avec Rossignol pour le site Dynastar : les détails du projet
«
Fermée depuis le 31 juillet, l’usine Dynastar de Sallanches s’apprête à retrouver une vocation économique. Les frères Vincent et Luc Pugnat ont signé un compromis de vente avec le groupe Rossignol pour y développer “Les ateliers du Mont-Blanc” destinés aux entreprises locales.
Haute-Savoie. La distribution de l’hydrogène dans la vallée de l'Arve prévue en 2026
«
Le projet est d’envergure. Il est surtout connu et observé pour l’ambition des porteurs du projet, issus du monde privé : amener la distribution et la production d’hydrogène dans la moyenne vallée de l’Arve.
Savoie. Comment la filière veut « réenchanter l’image du beaufort »
«
La filière beaufort vend moins ses fromages, les consommateurs semblent plus regardants sur les prix. Face à cette crise, la profession veut se restructurer et communiquer différemment. L’assemblée générale du syndicat de défense du beaufort, ce mardi 9 décembre, a permis de faire le point sur les solutions trouvées et l’évolution des ventes.
La montagne de demain suscite plein d’énergie. À 1 500 jours des Jeux olympiques d’hiver en France, comment s’envisage la montagne de demain ? Cinq acteurs de terrain étaient invités à apporter leur part de réponse. On ne peut pas dire qu’ECO soit allé chercher la simplicité au moment d’organiser cette table ronde intitulée « À cinq ans des JO, quelle montagne pour demain ? ».
Haute-Savoie. Des robots qui distribuent le reblochon : avec ses Journées techniques, Stäubli affiche son savoir-faire
«
Alors que la France recule sur un marché de la robotique mondiale trusté par la Chine, le Japon et les États-Unis, Stäubli Robotics mobilise tout l’écosystème industriel pour ses Journées techniques. Un événement fédérateur qui se tient à Rochexpo jusqu’à jeudi.
L’entreprise familiale de vente de vélos IMPACC, implantée à Saint-Jorioz, a créé le tout premier VTT à hydrogène
«
A Saint-Jorioz en Haute-Savoie, Alain-Christophe Tiberghien et Christopher Mallet ont pensé et créé un prototype de VTT à assistance électrique fonctionnant à l’hydrogène. Grâce à cette technologie, le MIZEA Alp’Hy se recharge en deux minutes, contre plusieurs heures pour une batterie au lithium, et sa durée d’autonomie est à trois fois deux supérieure. Ses créateurs aimeraient cibler les loueurs de vélo en montagne.
Giez. Appel à candidatures pour la zone d’activités économiques des Pierrailles
«
La communauté de communes des Sources du lac d’Annecy (CCSLA) a aménagé une nouvelle zone d’activités économiques, à Giez : la ZAE des Pierrailles, qui propose quatre lots constructibles entre 700 et 1 500 m2.
Montagne : Simond s’engage dans de nouvelles voies
«
Fondée il y a 175 ans à Chamonix par Adolphe Simond, forgeron passionné de montagne, la société qui porte son nom incarne un savoir-faire ancré dans l’histoire de l’alpinisme. Dès sa création, au pied du glacier des Bossons, elle imagine et fabrique les premiers piolets et crampons pour partir à l’assaut du massif du Mont-Blanc.