le 15/12/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Quelles sont les 50 plus grosses entreprises en Savoie (73) et en Haute-Savoie (74) en 2025 (chiffres 2024) ?
«
Du conseil numérique aux eaux minérales, de la métallurgie aux remontées mécaniques, le Top 50 des plus grosses entreprises de Savoie et de Haute-Savoie (chiffres d’affaires 2024) dessine deux économies cousines mais loin d’être jumelles. D’un côté, un socle industriel et montagnard très ancré localement ; de l’autre, des champions mondialisés du logiciel, de l’agroalimentaire et de la mécanique de précision.
Haute-Savoie. Les frères Pugnat ont signé un compromis avec Rossignol pour le site Dynastar : les détails du projet
«
Fermée depuis le 31 juillet, l’usine Dynastar de Sallanches s’apprête à retrouver une vocation économique. Les frères Vincent et Luc Pugnat ont signé un compromis de vente avec le groupe Rossignol pour y développer “Les ateliers du Mont-Blanc” destinés aux entreprises locales.
Haute-Savoie. La distribution de l’hydrogène dans la vallée de l'Arve prévue en 2026
«
Le projet est d’envergure. Il est surtout connu et observé pour l’ambition des porteurs du projet, issus du monde privé : amener la distribution et la production d’hydrogène dans la moyenne vallée de l’Arve.
Savoie. Comment la filière veut « réenchanter l’image du beaufort »
«
La filière beaufort vend moins ses fromages, les consommateurs semblent plus regardants sur les prix. Face à cette crise, la profession veut se restructurer et communiquer différemment. L’assemblée générale du syndicat de défense du beaufort, ce mardi 9 décembre, a permis de faire le point sur les solutions trouvées et l’évolution des ventes.
La montagne de demain suscite plein d’énergie. À 1 500 jours des Jeux olympiques d’hiver en France, comment s’envisage la montagne de demain ? Cinq acteurs de terrain étaient invités à apporter leur part de réponse. On ne peut pas dire qu’ECO soit allé chercher la simplicité au moment d’organiser cette table ronde intitulée « À cinq ans des JO, quelle montagne pour demain ? ».
Haute-Savoie. Des robots qui distribuent le reblochon : avec ses Journées techniques, Stäubli affiche son savoir-faire
«
Alors que la France recule sur un marché de la robotique mondiale trusté par la Chine, le Japon et les États-Unis, Stäubli Robotics mobilise tout l’écosystème industriel pour ses Journées techniques. Un événement fédérateur qui se tient à Rochexpo jusqu’à jeudi.
L’entreprise familiale de vente de vélos IMPACC, implantée à Saint-Jorioz, a créé le tout premier VTT à hydrogène
«
A Saint-Jorioz en Haute-Savoie, Alain-Christophe Tiberghien et Christopher Mallet ont pensé et créé un prototype de VTT à assistance électrique fonctionnant à l’hydrogène. Grâce à cette technologie, le MIZEA Alp’Hy se recharge en deux minutes, contre plusieurs heures pour une batterie au lithium, et sa durée d’autonomie est à trois fois deux supérieure. Ses créateurs aimeraient cibler les loueurs de vélo en montagne.
Giez. Appel à candidatures pour la zone d’activités économiques des Pierrailles
«
La communauté de communes des Sources du lac d’Annecy (CCSLA) a aménagé une nouvelle zone d’activités économiques, à Giez : la ZAE des Pierrailles, qui propose quatre lots constructibles entre 700 et 1 500 m2.
Montagne : Simond s’engage dans de nouvelles voies
«
Fondée il y a 175 ans à Chamonix par Adolphe Simond, forgeron passionné de montagne, la société qui porte son nom incarne un savoir-faire ancré dans l’histoire de l’alpinisme. Dès sa création, au pied du glacier des Bossons, elle imagine et fabrique les premiers piolets et crampons pour partir à l’assaut du massif du Mont-Blanc.
Haute-Savoie. « Toutes nos structures sont menacées » : les entreprises d’insertion craignent de voir fondre les aides de l’État
«
Le financement public des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pourrait être raboté de 14 % l’an prochain. En Haute-Savoie, les 41 associations et entreprises visées tirent la sonnette d’alarme. Moins d’aides, c’est moins d’emplois pour des personnes en précarité et le risque, pour ces structures, de se trouver en péril alors qu’elles avaient été incitées à investir.