Recherche. Mimer une maladie ou un organe : un programme XXL pour un outil clé de la médecine personnalisée
«
Quel traitement est le plus efficace pour soigner tel patient atteint de telle maladie ? Et si on pouvait tester en labo ? Pour éviter de perdre du temps, de fatiguer l’organisme ou diminuer les essais animaux… Plein de belles intentions expliquent l’engouement pour les organoïdes et organes sur puce.
Le lancement du produit Haloa dédié au traitement de l’apnée du sommeil marque une étape importante pour Sleepinnov Technology. Jusqu’alors spécialisée dans les appareils de dépistage et de télésuivi des troubles respiratoires, la société s’apprête à irriguer ce marché prometteur.
French Tech Alpes. Edgar Grospiron invite les entrepreneurs à faire des Jeux de 2030 un démonstrateur des innovations à impact positif
«
Une partie de la grande communauté French Tech Alpes était présente ce jeudi au bord du lac pour son Summit. Elle a notamment pu écouter Edgar Grospiron, président du Cojop des Alpes Françaises 2030.
L’usine Michelin de Roanne, qui fête ses 50 ans, vient de donner un grand coup d’accélérateur en matière de décarbonation et d’économie d’eau. Les process n’utilisent désormais plus d’eau du tout.
PATENTH : un projet structurant de l'IFTH pour accélérer la durabilité textile par la preuve – Etat d’avancement
«
L’impact environnemental de la production textile impose une transformation guidée par la preuve, l’analyse et l’innovation. Les acteurs de la filière doivent ainsi se doter de nouveaux outils pour interroger, objectiver, transformer leurs pratiques.
Brochier Technologies, Inouid et le LOCIE : trio d’experts pour un patch textile intelligent pour les infrastructures
«
Le projet SENTMI, labellisé par Techtera, est une innovation technologique au service de la sécurité et de la maintenance des infrastructures. Imaginé par un consortium d’acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il repose sur un capteur textile intelligent capable de détecter en temps réel les signes de dégradation des ouvrages tels que les ponts ou les bâtiments en béton.
Le consortium du projet ASTER dont Techtera est partenaire lance un appel à prototypes et produits, ouvert aux entreprises françaises implantées dans les régions du programme Interreg Espace Alpin (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur).