L'entreprise Saxol, lauréate du concours i-Lab 2025
«
Saxol, lauréat i-Lab 2025, développe des composés neuroprotecteurs pour prévenir les neuropathies périphériques. Leur produit phare, Carba1, innovant et breveté, redéfinit la prise en charge des maladies neurologiques en passant du traitement palliatif à la prévention. Saxol vise d'abord les neuropathies induites par la chimiothérapie avant d'explorer d'autres indications.
Rhône. Bruno Bonnell : « Auvergne-Rhône-Alpes deviendra la première région en matière d’équipement robotique »
«
Bruno Bonnell a racheté Robopolis en 2006 avant de céder l’entreprise en 2017. Après avoir connu des fortunes diverses en politique, il occupe désormais le poste de secrétaire général pour l’investissement à France 2030, doté d’une enveloppe de 54 milliards d’euros. Un plan voué, entre autres, à accélérer la modernisation de l’industrie française.
Dalkia et Verallia annoncent un partenariat stratégique de six ans pour récupérer et valoriser la chaleur fatale issue des fours du site Verallia de Lagnieu, dans l’Ain. Ce projet, qui doit entrer en service en octobre 2026, vise à transformer une perte énergétique en ressource bas carbone et à réduire l’empreinte carbone du site d’environ 1 300 tonnes de CO2 par an.
le 28/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
genOway clôt 2025 à 21 millions d’euros de chiffre d’affaires et vise une croissance à deux chiffres en 2026
«
Spécialisée dans les solutions précliniques prédictives, la société lyonnaise genOway a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 21,0 millions d’euros en 2025, en léger repli de 5 pour cent sur un an. L’entreprise anticipe une accélération de son activité dès 2026, portée par sa nouvelle organisation commerciale et l’extension de son offre vers la data science et l’intelligence artificielle.
le 27/01/2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Une entreprise lyonnaise se prépare à commercialiser un antidote contre la ricine, cette substance naturelle mortelle
«
Une entreprise lyonnaise va commercialiser un antidote contre les effets de la ricine. Cette substance naturelle est un poison mortel considéré comme risque bioterroriste.
ENYO Pharma annonce l’obtention des résultats finaux de l’étude clinique de Phase 2 ALPESTRIA‑1
«
ENYO Pharma a annoncé les résultats finaux de l'étude clinique de Phase 2 ALPESTRIA-1, montrant que le vonafexor peut inverser le déclin rénal chez les patients atteints du syndrome d'Alport et démontrer un effet thérapeutique durable. L'étude a inclus 26 patients en France, aux USA et en Espagne, et a montré une inversion de la pente de déclin du DFGe, une persistance du bénéfice après traitement, et une réduction de l'UACR. Le vonafexor a également démontré un profil de sécurité favorable. ENYO Pharma prévoit de soumettre une demande Fast Track à la FDA en janvier 2026 et de lancer une Phase 3 dans le syndrome d'Alport au second semestre 2026.
ENYO Pharma annonce la finalisation de son financement de série C avec Vesalius Biocapital et la poursuite de son étude clinique de phase 2 ALPESTRIA-1
«
ENYO Pharma a finalisé son financement de série C avec Vesalius Biocapital, levant 32 millions d'euros. L'entreprise poursuit son essai clinique de phase 2 ALPESTRIA-1, évaluant le Vonafexor chez des patients atteints du syndrome d'Alport. Les premiers résultats sont attendus fin 2025. Le financement permettra de lancer deux nouveaux programmes cliniques et d'élargir le portefeuille préclinique d'ENYO.