AlpSemi annonce une levée de fonds de 17 millions d’euros qui lui permettra d'industrialiser ses composants de puissance destinés aux disjoncteurs à semi-conducteurs dans les bâtiments résidentiels et tertiaires et les data centers.
Drôme - Vaucluse. À Orano, l’un des plus grands chantiers industriels de France prend forme
«
Près de deux ans après la pose de la première pierre, en octobre 2024, le chantier d’extension de l’usine Georges-Besse II d’Orano, au Tricastin, est réalisé à 55 %. Un investissement de 1,7 milliard d’euros qui doit permettre au groupe d’augmenter de plus de 30 % ses capacités d’enrichissement de l’uranium à l’horizon 2030.
Relance de l'hydroélectricité : la filière anticipe « un mur de projets »
«
Quelques jours après le vote de la nouvelle loi transpartisane sur l'hydroélectricité, portée par la députée Marie-Noëlle Battistel, les principaux acteurs de la filière, réunis sous la houlette de l'association Hydro 21, planchent déjà sur « l'après ». Et entament le décompte des investissements à venir.
le 22/06/2026 par ADEME AURA - Evènements Collectivités
L’hydrogène en Europe
«
Un webinaire organisé le 8 juillet 2026 sur les dernières évolutions et les mesures d’incitation à la demande pour le développement de l’hydrogène en Europe.
Savoie. Hydroélectricité : une loi adoptée pour relancer les investissements
«
La proposition de loi sécurisant l'exploitation des barrages hydroélectriques et relançant les investissements dans le secteur a été définitivement adoptée par le Parlement après des années de contentieux avec l'Union européenne.
le 22/06/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
A Andrézieux-Bouthéon SNF investit pour une nouvelle activité industrielle
«
SNF, le leader mondial des polymères, construit un bâtiment de près de 8 000 m² pour sa nouvelle filiale à Andrézieux-Bouthéon. SNF Envirotech sera spécialisée dans la fabrication de pompes à chaleur industrielles.
Nucléaire : Orano mise sur la photonique pour sécuriser ses usines de traitement des déchets
«
Orano et l’université Jean-Monnet à Saint-Etienne ont lancé un laboratoire commun autour de l’instrumentation photonique des usines de traitement des déchets nucléaires. L’enjeu : des instruments de mesure de la radiation plus performants, en temps réel, et plus résistants. Ils seront déployés dans la future usine de la Hague.
le 19/06/2026 par Bpifrance - Acutalités internationales
« L’export n’est pas une option : c’est une condition de départ. »
«
L'édito du mois de juin vous est proposé par Pascal Penicaud, Président d'Elyse Energy et membre du Club Excellence de Bpifrance. Cet article est extrait de la newsletter Les Brèves de l'International.