le 29/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Hopium renforce son ancrage dans les écosystèmes hydrogène et mobilité en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Hopium a marqué l’année 2025 par une série d’avancées structurantes, tant sur le plan industriel que partenarial. Basée à Saint-Bonnet-de-Mure, la cleantech spécialisée dans la motorisation hydrogène pour les transports lourds consolide son positionnement au sein des réseaux régionaux et nationaux dédiés à la mobilité, à l’énergie et à la décarbonation.
Le groupe SNEF a annoncé l'acquisition de CLECIM SAS, membre de Nuclear Valley et entreprise française spécialisée dans les équipements et lignes de production pour la métallurgie, auparavant détenue par le fonds d’investissement allemand Mutares depuis avril 2021. Cette opération marque une étape structurante pour Clecim, qui a connu ces dernières années une transformation industrielle et un redressement réussi.
Atlante, spécialiste des bornes de recharge électrique ultra-rapide et le groupe Duval engagé dans transformation des territoires, ont inauguré l'installation de la première borne de recharge ultra-rapide nouvelle génération à Salaise-sur-Sanne.
le 23/12/2025 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
La Région aux côtés de l’entreprise iséroise Inocel
«
La Région annonce un accompagnement de 4,3 millions d’euros de l’entreprise Inocel, spécialisée dans la production française de piles à combustible, pour son projet de recherche et développement.
Environnement. « La moitié de la production d'énergie se fait l'hiver » : pourquoi la saison est essentielle pour les barrages des Alpes
«
Alors que la saison hivernale et ses pics de consommation d’électricité débutent, la production d’énergie peut s’appuyer sur les barrages hydroélectriques. Ces aménagements, au rôle essentiel par leur flexibilité, sont présents en nombre dans les Alpes du Nord.
le 22/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Jean Michel-Amaré élu vice-président de France Hydrogène
«
À l’issue de l’assemblée générale de France Hydrogène, association réunissant 370 membres et destinée à fédérer les acteurs de la filière française de l’hydrogène, le conseil d’administration et la présidence ont été intégralement renouvelés et élus pour un mandat de trois ans.
Avec une cartographie inédite des formations et une campagne digitale ciblée, la filière gaz, chaleur et services énergétiques veut attirer des talents et sécuriser ses compétences face à la transition énergétique.