le 12/09/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Nidwork s’implante sur le bassin annécien
«
Présent à Lyon, Aix-en-Provence et bientôt Niort, Nidwork ouvre un nouveau centre d’affaires et de cotravail sur le parc d’activités Altaïs, à Chavanod, près d’Annecy.
le 11/09/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Safran privilégie l’Ain pour sa stratégie industrielle innovante
«
Le récent choix dela société Safran a choisir l’Ain plutôt que le Rhônepour implanter sa nouvelle usine de production de freins carbone a suscité un vif intérêt dans le paysage industriel français. Si cette décision peut sembler surprenante à première vue, elle reflète en réalité une stratégie réfléchie, dictée par des enjeux économiques, environnementaux et politiques. Dans cet article, nous allons décortiquer les raisons derrière ce choix, ses implications pour la région et ce qu’il révèle sur l’attractivité des territoires en pleine mutation.
Savoie - Haute-Savoie. MoonBikes, qui a développé la première motoneige électrique ultra-légère, sous pavillon canadien
«
La start-up née à Annecy en 2018, qui a développé le MoonBike, première motoneige électrique ultra-légère, est rachetée par Envo Drive Systems Inc., groupe canadien spécialisé dans la mobilité électrique.
Focus Eco sur BFM Lyon : Safran va investir 450 M€ dans l'Ain
«
Chaque mardi, en direct à 18 h 40 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Jean-Michel Hillion, directeur de la division roues et freins de Safran Landing Systems, qui est venu expliquer le choix de son implantation d'une nouvelle usine de freins carbone sur le parc industriel de la Plaine de l'Ain. Un projet à 450 millions d'euros.
Les PME d'Auvergne-Rhône-Alpes de plus en plus fragilisées par la conjoncture
«
Au premier semestre 2025, 40% des TPE/PME d'Auvergne-Rhône-Alpes déclaraient un recul de leur chiffre d'affaires. Les PME de plus de 50 salariés sont désormais les plus impactées, selon la Chambre de commerce et d'industrie.
le 03/09/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Transports. Iveco group cède son activité à Tata motors
«
Le géant automobile indien Tata motors met la main sur la société italienne Iveco group. Selon le repreneur, aucune fermeture d’usine ni licenciement ne sont à l’ordre du jour en Auvergne-Rhône-Alpes.
le 03/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Imerys remodèle son projet de mine de lithium dans l’Allier et reçoit le soutien de l’État
«
Imerys retarde le démarrage de la production de sa future mine de lithium de l’Allier, à 2030, dans un contexte de baisse des cours du minerai. En visite sur le site, ce lundi 1er septembre, le ministre en charge de l’industrie, Marc Ferracci, a réaffirmé le soutien politique de l’État pour un projet de souveraineté.
le 02/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Pralus ouvre son capital, prépare sa succession et entame une nouvelle phase de croissance
«
L’entreprise familiale Pralus, fondée en 1948 à Roanne, entre dans une nouvelle ère. Avec l’ouverture de son capital à des investisseurs régionaux et la transmission progressive de la direction de François à son fils Hugo, la pâtisserie-chocolaterie Pralus grandit et compte notamment ouvrir de nouvelles boutiques.
Cloud : l’américain Carlyle et Bpifrance mettent la main sur Ciril Group
«
Après plusieurs semaines de brouillard, l'hébergeur de données et éditeur de logiciels Ciril Group confirme l’entrée du fonds américain Carlyle et de Bpifrance à son capital. Un arbitrage incluant l’acteur public afin de garantir la protection du groupe lyonnais, perçu comme une entreprise stratégique.
le 02/09/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
220 entreprises auralpines à la Rencontre des entrepreneurs de France
«
Près de 220 entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes participent à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) 2025 à Paris, un événement organisé par le Medef.