1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur
Réinitialiser les filtres
le 05/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

La Chimie AURA se mobilise au Mondial des Métiers 2025

« 
Du 11 au 14 décembre 2025, le Village de la Chimie Auvergne Rhône Alpes s’installe au cœur du Mondial des Métiers, aux côtés d’entreprises et d’établissements de formation de la filière. L’événement constitue un moment clé pour valoriser les métiers de la chimie et renforcer l’attractivité d’un secteur stratégique pour l’économie régionale.
 »
le 05/12/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Vallée de l’Arve : MGB veut dédiaboliser l’industrie

« 
« Après un BTS, quel est le salaire ? » « Combien coûte la machine la plus chère de votre atelier ? » En visite chez MGB, à Marnaz, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, six élèves de seconde du lycée du Mont-Blanc René Dayve de Passy avaient carte blanche pour poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Face à eux, trois responsables de l’entreprise de micro-usinage, n’ont ni esquivé les réponses ni fait preuve de langue de bois. Chez MGB, la précision se conjugue aussi bien dans les ateliers que dans les paroles.
 »
le 05/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

mylight150 renforce son partenariat avec NED

« 
Le rhodanien NED, fournisseur de solutions innovantes en énergie renouvelable pour les professionnels renforce sa collaboration avec la spécialiste lyonnaise de l’autoconsommation solaire mylight150 (150 salariés ; 100 M€ de CA en 2024), dont les solutions sont utilisées dans plus de 20 000 foyers.
 »
le 05/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Vinci Energies reprend la société iséroise Accair

« 
Dans le cadre du développement de ses activités CVC sur l’Arc Alpin, Vinci Energies a annoncé l’acquisition de la société Accair (22 salariés ; 6M€ de CA), spécialisée dans le chauffage, la ventilation, la climatisation et la plomberie.
 »
le 05/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Byome Labs démarre son industrialisation grâce à une levée de fonds de 3,6 millions d’euros

« 
La biotech auvergnate Byome Labs, également implantée à Chartres dans la Cosmetic Valley, a levé 3,6 millions d’euros. Cela doit permettre à cette entreprise, spécialisée dans les tests et analyses du microbiome pour l’industrie cosmétique, d’industrialiser son procédé et de se lancer à l’international.
 »
le 05/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La biotech lyonnaise Adocia boucle une levée de fonds de 10 millions d'euros

« 
Cotée sur EuronextTM Paris et spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques pour le traitement du diabète et de l’obésité, la biotech lyonnaise Adocia annonce avoir levé 10 millions d’euros auprès de CVI Investments, Inc.
 »
le 05/12/2025 par mesinfos.fr

Loi de finances 2026. Le secteur de l'insertion de la Loire s'alarme

« 
Les 49 structures de l’Insertion par l’activité économique (IAE) de la Loire, alertent les pouvoirs publics sur l’impact qu’aurait la coupe budgétaire prévue dans le projet de loi de finances 2026 sur leur fonctionnement.
 »
le 05/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Loire : relancer l'économie et la confiance après le procès Perdriau

« 
Secoués par l’affaire Perdriau, les acteurs économiques de la Loire appellent à tourner la page. Ils réclament confiance, renouveau et relance des projets pour remettre Saint-Étienne sur de bons rails et restaurer l’attractivité du territoire.
 »
le 05/12/2025 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. « Pratiquement un plan social par an » : 149 postes supprimés et 58 modifiés chez Boehringer Ingelheim

« 
On est déjà dans le dur du côté du géant pharmaceutique allemand qui prévoit bien une nouvelle réduction de ses effectifs. Des débrayages étaient organisés jeudi sur différents sites, dont celui de Lyon-Gerland, le plus impacté.
 »
le 05/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Aurillac, future place forte de la microbiologie ? "J'y crois très fort", affirme un chercheur

« 
Avec son Pôle d’excellence en microbiologie industrie et innovation (PEM2I), Aurillac souhaite s’imposer comme une capitale mondiale de la microbiologie. Mais est-ce réaliste ?
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter