Michelin vient de franchir un cap historique. Lors de la mythique Rolex 24, disputée les 24 et 25 janvier derniers, le manufacturier clermontois a engagé pour la première fois en compétition sa nouvelle génération de pneus Hypercar, intégrant 50 % de matériaux renouvelables et recyclés. Une première mondiale à ce niveau de performance.
Les coûts détaillés des infrastructures pour les Jeux olympiques d'hiver 2030, ainsi que leurs financements, ont été validés, ce mercredi 28 janvier. La liste définitive des sites de compétition ne sera, elle, arrêtée qu'en juin prochain.
Après une commission mixte paritaire conclusive, le texte repart pour un dernier aller-retour et sans doute un vote conclusif devant l’Assemblée nationale, mardi et le Sénat, jeudi.
Isère. Crise des semi-conducteurs : la « réponse européenne » se joue à Grenoble
«
L’Europe compte gagner quelques parts de marché dans les semi-conducteurs en innovant drastiquement. C’est la mission de Fames, un nouvel outil de haute technologie installé au CEA-Leti à Grenoble. Le Chip Act, dans lequel il s’inscrit, vise à doubler la production européenne, c’est-à-dire atteindre 20 % de la production mondiale d’ici 2030.
Lumiplan North America fête ses 10 ans - Marché Sport Outdoor / Montagne
«
Il y a déjà 10 ans, Lumiplan franchissait une nouvelle étape dans son développement en renforçant sa présence aux Etats-Unis avec la création de Lumiplan North America. L’objectif était clair : transformer l’expérience des skieurs grâce aux technologies digitales. Aujourd’hui, le défi est bel et bien relevé !
le 02/02/2026 par PdC Vegepolys Valley - Actualités
Digital League propose en libre accès ses livres blancs IA et numérique responsable (dans le cadre du projet Minasmart - accompagnement des PME Aura dans le numérique)
«
Digital League propose en libre accès ses livres balncs IA et Numérique responsable (dans le cadre du projet Minasmart - accompagnement des PME en AURA dans le numérique).
Construire avec les entreprises de notre territoire des futurs différents. Soumises à des pressions institutionnelles, réglementaires et réputationnelles de plus en plus fortes, les entreprises sont amenées à rendre davantage de comptes à leurs parties prenantes sur leurs responsabilités sociales et environnementales. Dans ce contexte, elles sont conduites à repenser structurellement leurs stratégies, leurs modèles d’affaires, leurs dispositifs de gouvernance, ainsi que leurs pratiques de gestion. Les Sciences de Gestion ont donc un rôle clé à jouer dans la transition durable.
eM-Rhône est un projet industriel stratégique contribuant aux objectifs européens de neutralité carbone, à travers la production locale de e-méthanol à partir d’hydrogène durable et de carbone recyclé.