le 23/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
bioMérieux débourse 35 millions pour Accellix, un spécialiste du contrôle qualité pour les thérapies cellulaires
«
Le spécialiste lyonnais du diagnostic in vitro bioMérieux renforce sa présence sur le marché en forte croissance des thérapies cellulaires et géniques. Le groupe annonce l’acquisition de l’américain Accellix, expert des solutions rapides de contrôle qualité dits de cytométrie en flux, pour sécuriser et accélérer la fabrication de ces traitements innovants.
Avec son dessin de bande de roulement original et ses 50 % de matériaux durables dans la composition de sa gomme, le nouveau pneu d’endurance de Michelin, fabriqué à l’usine de Cataroux, sera officiellement étrenné en compétition à l’occasion des 24 Heures de Daytona, ce week-end.
Le néerlandais Picnic va s'implanter dans la région lyonnaise
«
L'entreprise néerlandaise Picnic, spécialisée dans la livraison de courses alimentaires à domicile, a vu ses ventes bondir en France de 40% en 2025 et va s'installer dans la région lyonnaise, après avoir déjà investi les Hauts-de-France et l'Île-de-France.
Annecy. Près de 5 000 personnes employées : NTN Europe célèbre ses médaillés du travail
«
Le groupe industriel, premier employeur privé du bassin annécien, a organisé une cérémonie à Cap Périaz pour célébrer le parcours professionnel de ses collaborateurs les plus fidèles.
Chavanod. France Active Savoie Mont-Blanc veut élargir son champ d’intervention
«
En 2025, l’association a aidé à la création de 1 571 emplois et apporté 3,659 millions d’euros de concours financiers à 155 structures. Cette année, elle va œuvrer à l’échelon régional, en ciblant sept filières prioritaires, de l’agriculture à la mobilité en passant par l’économie circulaire.
Biotechs : ErVimmune lève 17 millions d’euros pour son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du sein
«
Après deux ans de prospection intensive, ErVimmune (ex ErVaccine) décroche un financement de 17 millions d’euros, marquant l’entrée à son capital du fonds singapourien Sprim Global Investments, spécialisé dans la santé. Cette levée de fonds permettra à la startup de financer la phase clinique de son premier candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du sein triple négatif et le cancer de l’ovaire.