1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur
Réinitialiser les filtres
le 12/01/2026 par Lyon Capitale

PFAS : au sud de Lyon, l'usine d'eau de Ternay se conforme aux nouvelles normes

« 
Des travaux ont été effectués par Suez sur l'usine de Ternay pour garantir une production d'eau potable conforme aux normes de concentration en PFAS. L'eau produite respecte désormais la réglementation européenne, avec une concentration inférieure à 0,1 μg/L pour les 20 substances réglementées. Un système de renouvellement continu du charbon actif a été mis en place, utilisant six réacteurs à flux descendant. Les travaux, commencés en avril 2025, se termineront en avril 2026. Deux des six réacteurs sont déjà installés et réduisent efficacement les taux de PFAS.
 »
le 12/01/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

La stratégie de la biscuiterie Louvat pour redynamiser ses ventes

« 
Rachetée en 2020 par Christelle Ivangine-Bogey à la famille Louvat, la biscuiterie de Saint-Geoire-en-Valdaine dynamise sa production et gagne en visibilité.
 »
le 12/01/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Daniel Villareale, CPME Auvergne-Rhône-Alpes : "Une visibilité inexistante"

« 

Le climat économique est instable pour les petites et moyennes entreprises, selon Daniel Villareale, président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, qui décrit une visibilité quasi inexistante et des perspectives sombres.

 »
le 12/01/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Passation de pouvoir, 45 millions d’euros d’investissement… Caramels Nigay prépare son avenir

« 

Après 170 ans d’histoire, le spécialiste du caramel Nigay amorce une nouvelle étape. Le départ à la retraite d’Henri Nigay ouvre la voie à la sixième génération. L’entreprise ligérienne accélère ses investissements à hauteur de 45 millions d’euros.

 »
le 12/01/2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Polytechnyl (chimie) placée en redressement judiciaire, 540 salariés concernés sur les sites de Saint-Fons et Valence

« 

Polytechnyl, filiale française du groupe belge Domo spécialisé dans les produits dérivés du polyamide, a annoncé vendredi 9 janvier, avoir été placée en redressement judiciaire. Une ombre sur les sites de Saint-Fons et Valence qui comptent 540 salariés.

 »
le 09/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Spécialisée dans le recyclage d’électrodes, la start-up Anodine finalise une levée de fonds participative

« 
La pépite grenobloise, qui fabrique et recycle des électrodes à base de matériaux critiques, destinées au traitement de l’eau, a réuni 850 000 euros de financement participatif, qu’elle devrait compléter par des prêts et subventions. Avec cette opération, Anodine espère finaliser son outil de production et répondre à la demande de ses premiers clients.
 »
le 09/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Carbon s'associe au chinois Longi pour sécuriser son projet de méga usine de panneaux solaires à Fos

« 
Après avoir réuni plus de 3 millions d’euros en avril dernier dans le cadre d’une levée de fonds citoyenne, la start-up industrielle lyonnaise Carbon, chantre du photovoltaïque Made in France, s’associe au groupe chinois Longi Green Energy Technology, qui développe des solutions pour les centrales électriques à grande échelle.
 »
le 09/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme - Vaucluse. Orano : 900 millions de dollars investis par les États-Unis dans un projet d’usine d'enrichissement au Tennessee

« 
L’entreprise Orano, spécialisée, à Tricastin, dans la chimie et l’enrichissement d’uranium, va déployer ses services aux États-Unis, à travers un projet d’usine au Tennessee pour ses clients américains, qui devrait entrer en production au début de la prochaine décennie. Elle vient d’annoncer, début janvier, que les États-Unis soutenaient le projet à hauteur de 900 millions de dollars.
 »
le 09/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. « On espérait un retour plus positif » : les élus de la CGT de Teisseire reçus au ministère de l'Industrie

« 
Gonflés d’espoir par la récente décision du tribunal judiciaire de Grenoble dénonçant une atteinte au droit de grève, ce mercredi, les élus de la CGT de Teisseire et leurs experts ont été reçus à Bercy pour voir le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin. Objectif : trouver une issue favorable et un avenir industriel au site.
 »
le 09/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. « Jusqu’à 1 000 emplois créés » : l'avenir de la plateforme chimique suspendu à la décision du tribunal

« 
La justice n’a pas encore statué sur l’offre de reprise des actifs de Vencorex déposée par les porteurs du projet Exalia en novembre dernier mais ça ne saurait tarder. Un projet qui, en coulisses, se consolide un peu plus chaque jour…
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter