JCM 2026 – Joint Conference on Mechanics, Design Engineering and Advanced Manufacturing
«
Du 17 au 19 juin 2026 – Aix-les-Bains (France). Le pôle CIMES est partenaire de la JCM 2026, un rendez-vous scientifique international de premier plan dédié à la mécanique, au design engineering et à la fabrication avancée. Organisée par Grenoble Alpes INP, cette 13e édition réunira chercheurs, ingénieurs, industriels et acteurs académiques autour des dernières avancées en conception et en ingénierie.
Montagne : Simond s’engage dans de nouvelles voies
«
Fondée il y a 175 ans à Chamonix par Adolphe Simond, forgeron passionné de montagne, la société qui porte son nom incarne un savoir-faire ancré dans l’histoire de l’alpinisme. Dès sa création, au pied du glacier des Bossons, elle imagine et fabrique les premiers piolets et crampons pour partir à l’assaut du massif du Mont-Blanc.
Inlux bioteh est l'une des start-up hébergées dans le tout nouveau complexe I-Factory sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Son objet : aider à l'émergence de traitements sans pesticide dans l'agriculture.
AddUp, société créée en 2016 par Michelin et Fives à Cébazat (Puy-de-Dôme), vit désormais sous la seule bannière du groupe nordiste. Avec l’ambition de développer en plus grand format ses machines de fabrication additive de pièces métalliques.
Rhône - Isère. 358 emplois supprimés à Symbio : le récit de la chute du fabricant de piles à hydrogène
«
Bien qu’attendu, le plan social à Symbio, fabricant de piles à hydrogène né à Grenoble puis basé à Saint-Fons, sidère les salariés. En l’espace de six ans, l’entreprise a connu un décollage éclair et un atterrissage brutal à la suite du désengagement de Stellantis, actionnaire et principal client.
Haute-Savoie. « Toutes nos structures sont menacées » : les entreprises d’insertion craignent de voir fondre les aides de l’État
«
Le financement public des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pourrait être raboté de 14 % l’an prochain. En Haute-Savoie, les 41 associations et entreprises visées tirent la sonnette d’alarme. Moins d’aides, c’est moins d’emplois pour des personnes en précarité et le risque, pour ces structures, de se trouver en péril alors qu’elles avaient été incitées à investir.
Ils ont inscrit la transition écologique et sociétale au cœur du fonctionnement de leur entreprise. Trois membres de la communauté Entreprendre en Biovallée, Émilie Fresse, Alexandre Versigny et Isabelle Veauvy, témoignent.
Pont-Évêque. Hakken mobility mise sur le vélo comme déplacement doux
«
Ce mardi 2 décembre, la directrice et le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Nord-Isère ont visité l’entreprise Hakken mobility à Pont-Évêque.