le 19/02/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
"La conjoncture est mauvaise depuis trois ans mais nous espérons avoir touché le point bas"
«
Le groupe de négoce de matériaux français Samse traverse la tempête du marché du bâtiment tout en poursuivant sa stratégie. Valérie Gagliardi, nouvelle directrice de l’enseigne Samse, et Yannick Lopez, directeur général délégué de Samse travaillent à fédérer les équipes et préparer l’avenir d’un groupe centenaire, marqué par une forte culture d’actionnariat salarié.
Montélimar. Le château de Pellapra va devenir un campus du numérique en 2028
«
Racheté en 2023 par Frédéric Bagnol, chef d’entreprise local spécialisé dans l’informatique, le domaine de Pellapra va faire l’objet d’une profonde restauration. À l’abandon depuis le départ de l’école d’infirmière en 2011, le château va devenir un campus du numérique qui, à terme, formera 75 étudiants chaque année et abritera un datacenter de 230 m2. Les travaux devraient être lancés dans les prochaines semaines pour une livraison prévue début 2028.
le 19/02/2026 par L’Éveil de la Haute-Loire - Entreprise
Montant des aides, relocalisations, emplois… L'agence économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises présente son bilan
«
Dans un contexte national bien loin d’être satisfaisant pour les entrepreneurs, l’agence économique régionale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises a présenté vendredi à Saint-Germain-Laprade un bilan 2025 plutôt flatteur et encourageant.
Rhône. « On nous prenait pour des fous » : comment la Région aide ces entreprises à relocaliser leur production
«
Doté d’un fonds régional de 1,2 milliard d’euros, le « Pack relocalisation » répond aux enjeux de réindustrialisation et de souveraineté en contribuant à rapatrier certaines productions sur le territoire. Exemple avec Tecofi, entreprise de robinetterie industrielle basée à Corbas (Rhône).
bioMérieux lance SMARTBIOME™ pour aider les industriels de l’agroalimentaire à mieux comprendre les altérations et protéger la qualité des produits
«
Marcy l’Étoile, France, le 18 février 2026 – bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce le lancement de SMARTBIOME™, une solution innovante conçue pour aider les industriels agroalimentaires à mieux comprendre, contrôler et prévenir les flores d’altération microbiologique.
le 18/02/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
ZAC Bron-Parilly : la Métropole valide un pôle numérique responsable et engage 33 M€ dans le renouvellement du quartier
«
La Métropole de Lyon a franchi, le 16 février, deux étapes structurantes pour l’avenir du quartier Parilly à Bron : l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC et la signature d’une convention d’exclusivité pour la création d’un datacenter à Hautes Exigences Environnementales. Un projet à la croisée du renouvellement urbain et de la stratégie numérique responsable du territoire.
le 18/02/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
FLANK : une plateforme lyonnaise veut fluidifier l’accès aux prestations de sécurité partout en France
«
Créée en octobre 2023 et lancée commercialement en février 2025, la société FLANK TECHNOLOGIES, basée à Lyon, développe une plateforme de mise en relation entre donneurs d’ordre et entreprises de sécurité privée. Avec 3,5 millions d’euros de volume de chiffrage généré en douze mois et un objectif de 6 millions d’euros d’ici juin 2026, la jeune pousse affiche des ambitions structurées sur un marché fragmenté.
le 18/02/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
CSB.school retenue par la Région pour piloter les formations Cyber Expert de l’Académie de Lyon
«
Implantée à Charbonnières-les-Bains, CSB.school a été choisie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme « Former pour l’emploi » 2026-2030 pour piloter les formations Cyber Expert de l’Académie de Lyon. Une reconnaissance institutionnelle qui conforte le positionnement de l’école sur les métiers en tension de la cybersécurité.
Métropole de Lyon. A Saint-Priest, le fabricant d’e-cigarettes Peexweb s’offre une bouffée de croissance en investissant 5 M€
«
Porté par un chiffre d’affaires en hausse de 30 %, le spécialiste de la cigarette électronique investit dans un outil industriel. Aux côtés de ses deux marques, Ecigplanete et Smoke Market, l’entreprise vient de lancer Aromex Lab, un laboratoire dédié à la production d’e-liquides et d’arômes.