le 11/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Numérique : CGI renforce ses positions à Lyon en reprenant Apside
«
Trois ans après avoir mis la main sur Umanis, qui employait 160 personnes à Lyon, l’entreprise de services du numérique (ESN) québécoise CGI prend le contrôle d’Apside et compte désormais 1 300 collaborateurs dans la capitale des Gaules.
Villefranche Beaujolais Saône. « Territoire et entreprises » : la communauté d’agglo leur a donné la parole
«
Mardi 9 décembre, à l’Escale, à Arnas, près de 150 chefs d’entreprise ont répondu à l’invitation de Pascal Ronzière, président de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS), et de Myriam Cadi, vice-présidente déléguée au développement économique, à l’emploi, à l’insertion et à la formation.
Les Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme offrent bien plus qu’une récompense : ils créent des opportunités et renforcent les liens dans l’écosystème économique local. Retour sur l’expérience de plusieurs lauréats, alors que la cérémonie 2026 se tiendra ce jeudi 11 décembre à Polydome, à Clermont-Ferrand.
le 11/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Les Moulins d’Antoine s’associent avec le Moulin d’Adèle pour remettre au goût du jour le blé poulard
«
Après avoir développé deux filières d’excellence de farines de Limagne et de Margeride, les Moulins d’Antoine relancent le poulard, une variété de blé ancienne, et lui redonnent ses lettres de noblesse avec une gamme de pâtes, commercialisées par le Moulin d’Adèle.
Ain. À Bellignat, Billion supprime jusqu’à 62 postes et renonce à produire ses presses en France
«
Comme annoncé il y a une semaine par Le Progrès, le fabricant historique de presses à injecter, en grande difficulté, va ouvrir un plan social et repositionner l’activité. Le président de l’entreprise en a fait l’annonce ce mardi matin devant des salariés qui ne se faisaient plus guère d’illusions.
Lyon. Informatique, santé, tourisme, BTP, industrie : ces cinq filières recrutent au Mondial des métiers
«
Organisé par l’agence Auvergne Rhône-Alpes orientation, cet événement « unique en France », qui se déroule du 11 au 14 décembre à Eurexpo, vise à promouvoir les métiers qui recrutent en lien avec les besoins des entreprises. Top cinq des domaines en manque de main-d’œuvre.
Grenoble. Avec Soitec et ST, Quobly se rapproche de l’industrialisation de ses unités de calcul quantique
«
Dans la course à l’ordinateur quantique, Quobly annonce “une avancée majeure”. La start-up iséroise vient en effet de placer ses wafers FD-SOI enrichis en isotope Si28, fournis par Soitec, en traitement dans l’usine 300 mm de STMicroelectronics à Crolles.
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les clusters régionaux pour des « projets d’innovation » en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030 dans les Alpes françaises. Au total, un peu plus de « 400 solutions » ont été envoyées. Une synthèse est attendue pour février 2026.
Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de la moitié des cadres ont été augmentés cette année
«
La rémunération des cadres progresse à petits pas. C’est ce qui ressort du baromètre 2025 de la rémunération des cadres édité par l’Apec. Dans sa dernière étude, l’Association pour l’emploi des cadres relève une hausse de 1,8 % entre juin 2024 et juin 2025, une augmentation supérieure à l’inflation qui approche 1 % sur la même période.