Région industrielle prospère, l’Auvergne-Rhône-Alpes s’est affirmée comme le leader du mouvement de réindustrialisation qu’a connu la France au cours de ces dernières années.
La DREETS publie les chiffres du chômage trimestriel régional, départemental et par zone d'emploi.
Les effectifs salariés subissent désormais un recul de 0,5 % sur un an au premier trimestre 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage est en hausse de +0,1 point par rapport au trimestre précédent, et s’établit à 6,4 % de la population active. Il retrouve son niveau d’il y a un an.
Au cours du 1er trimestre 2025 l’emploi salarié enregistre une baisse de -0,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes (même évolution au niveau national), supprimant ainsi 4700 postes.
Cette étude met en lumière les spécificités des jeunes Ardéchois par rapport à la moyenne régionale.
Pour la 5e année consécutive, l’Apec a cherché à mesurer la part que représente chaque OPCO dans les recrutements de cadres, ainsi que la répartition de ces recrutements (par région, taille d’entreprise…).
Consultez le panorama socio-économique du département du Cantal, réalisé par le Pôle IET (Intelligence Economique et Territoriale) d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
L’économie française s’est légèrement repliée au 4e trimestre 2024 (-0,1 %), une première depuis le 3e trimestre 2023.