L’Agence propose sa troisième note de suivi annuel du secteur de l’insertion par l’activité économique sur le territoire de la métropole de Lyon.
Deuxième région économique française, la région Auvergne-RhôneAlpes est très dynamique sur le marché de l’emploi des cadres.
Cet Insee Dossier regroupe deux notes parues en 2024 : la première est une note explicative sur la projection de ménages pour l’Espace transfrontalier genevois à l’horizon 2050.
Consultez le panorama socio-économique du département de la Haute-Loire, réalisé par le Pôle IET (Intelligence Economique et Territoriale) d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Chaque année, les CCI Auvergne Rhône-Alpes éditent les chiffres clés pour comprendre l'évolution d'un territoire. Les chiffres clés 2025 viennent de sortir en Drôme.
Avec plus de 200 000 emplois en 2021, le Grand Clermont est un territoire hétérogène, polarisé par Clermont-Ferrand.
316 500 femmes sont inscrites à France Travail, soit 51% des demandeurs d’emploi (déc. 2024) : plus diplômées, moins mobiles géographiquement, plus nombreuses à rechercher un temps partiel et concentrées sur moins de métiers que les hommes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, mais restent moins bien rémunérées que les hommes.
Dans une région marquée par des revenus élevés, les ménages agricoles travaillant en Auvergne-Rhône-Alpes affichent le niveau de vie médian le plus bas de France métropolitaine.