Au cours du 2ème trimestre 2025 l’emploi salarié enregistre une hausse de +0,3 % en Auvergne-Rhône-Alpes (contre +0,2% au niveau national), créant ainsi 9 000 postes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage est en hausse de +0,1 point par rapport au trimestre précédent, et s’établit à 6,5 % de la population active. Il augmente de 0,2 point sur un an.
Après un recul au trimestre précédent (- 0,5 %), les effectifs salariés sont en légère hausse sur un an au deuxième trimestre 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 0,1 %).
En août 2025, 9 589 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
La CERC propose sa dernière publication sur les investissements des collectivités territoriales dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en 2024 et les perspectives 2025.
En 2023, 88 établissements de l’IAE sont conventionnés sur le territoire. Cette publication propose de synthétiser en quelques chiffres-repères le secteur de l’IAE dans le Rhône.
L’économie française connaît un léger rebond au 1ᵉʳ trimestre 2025 (+0,1 %).
En 2022, près d’un étudiant sur trois en Auvergne-Rhône-Alpes occupe un emploi rémunéré, qu’il soit intégré à sa formation (stages, apprentissage, internats), ou qu’il s’agisse d’un « job » étudiant ou d’une autre activité.
Cette édition de Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes porte l’expression de personnalités économiques représentant les différents secteurs d’activité et met en perspective une quarantaine d'indicateurs de conjoncture économique.
Chaque semestre, retrouvez notre baromètre de conjoncture issu d'une enquête auprès des entreprises du Puy-de-Dôme.