La Dreets Auvergne-Rhône-Alpes fait le point chaque trimestre de ses « Chiffres clés ». Le document dresse un panorama précis et documenté de l’activité économique, de l’emploi salarié et du chômage.
La Dreets Auvergne-Rhône-Alpes fait le point chaque trimestre de ses « Chiffres clés ». Le document dresse un panorama précis et documenté de l’activité économique, de l’emploi salarié et du chômage dans les départements de la région.
39% des demandeurs d’emploi créateurs d'entreprise ont choisi cette aide, contre 32% en 2023.
Région industrielle prospère, l’Auvergne-Rhône-Alpes s’est affirmée comme le leader du mouvement de réindustrialisation qu’a connu la France au cours de ces dernières années.
1 451 000 embauches ont été réalisées au 1er trimestre 2025. 17% concernent un contrat de plus d'un mois (hors intérim). Le nombre d'embauches est en repli : -5,1% sur un an (tous types de contrat), -5,8% sur un an (contrat durable).
La DREETS publie les chiffres du chômage trimestriel régional, départemental et par zone d'emploi.
Les effectifs salariés subissent désormais un recul de 0,5 % sur un an au premier trimestre 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage est en hausse de +0,1 point par rapport au trimestre précédent, et s’établit à 6,4 % de la population active. Il retrouve son niveau d’il y a un an.
Au cours du 1er trimestre 2025 l’emploi salarié enregistre une baisse de -0,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes (même évolution au niveau national), supprimant ainsi 4700 postes.