Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé un panorama sur l’industrie régionale.
Après une photographie de l’industrie régionale, ce document analyse son évolution sur une période longue (1990-2023), afin de prendre la mesure des processus de désindustrialisation en cours sur 3 décennies, et de réindustrialisation amorcée en 2016.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’industrie crée 45,3 Milliards d’euros de valeur ajoutée et compte 533 800 emplois. La région représente 16 % de l’industrie française et se place au 1er rang pour le nombre d’emplois et au 2e rang pour la valeur ajoutée (derrière l’Île-de-France).
Fruit d’une longue histoire, tous les secteurs industriels sont présents sur le territoire. Cette diversité sectorielle confère à la région une plus grande résistance pour faire face aux différentes crises et aux mutations, tel que le montre ce panorama.
Ainsi, depuis les années 1990, la désindustrialisation a été moins brutale en Auvergne-Rhône-Alpes que dans les autres grandes régions industrielles, avec une baisse d’emplois de 27 % (contre -33 % en moyenne nationale).
A partir de 2016, le processus de réindustrialisation amorcé au niveau national a largement profité à la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a connu une croissance d’emploi 2 fois plus rapide qu’en France de 2016 à 2023 (soit près de 90 000 postes supplémentaires dans l’industrie). Ce dynamisme est également visible à travers les nombreuses annonces d’investissements
Toutefois, la période récente est moins favorable aux investissements et les annonces de réduction d’activités et de fermetures d’usines se multiplient, n’épargnant pas les entreprises industrielles en Auvergne-Rhône-Alpes.
Sommaire :